Trypophobes, gare à l’Apple Watch !

Sauf si vous avez vécu dans une caverne au fond de la Sibérie, vous êtes sûrement au courant du lancement « révolutionnaire » de la nouvelle Apple Watch. Vous aurez certainement bondi en voyant les prix du joujou (jusqu’à 18000 euros, arghghg). Vous vous serez peut-être extasié devant son design fin et élégant et son interface rigolote constituée de petites bulles… ou pas!

En effet, si vous êtes trypophobe, la montre Hi-Tech de la firme à la pomme pourrait bien vous inspirer plus de répulsion que d’envie.

La trypophobie, kécécé ?

La trypophobie, c’est la peur des petits trous. Si si, ça existe. Comme toute phobie, elle est totalement irrationnelle : le trypophobe a peur des alvéoles des ruches d’abeilles, des graines de fleurs de lotus, de trous réalisés par des vers dans une pomme, etc. Cette peur peut revêtir plusieurs formes et devenir un peu handicapante : crise de panique, mal de tête, vertiges, nausées, démangeaisons… tout ça pour de petits trous !

Cette phobie atypique est (étrangement) un véritable objet d’études. En 2013, des chercheurs de l’université de l’Essex ont ainsi présenté une vidéo montrant différents types de trous plus ou moins repoussants à des cobayes. Au final, 18% des femmes et 11% des hommes ont montré des signes de trypophobie (en même temps, c’est vrai qu’il y a des trucs vraiment dégueux dans cette vidéo).

Apparemment, cette peur des trous s’expliquerait du fait de deux choses :
– beaucoup d’animaux venimeux se cachent dans des trous,
– certains de ces animaux venimeux présentent eux-mêmes une peau/pelage avec des semblants de trous (tel le serpent corail ou le céphalopode bleu annelé).
Nos ancêtres préhistoriques ont ainsi appris (question de survie) qu’il fallait se méfier de ce qui ressemblait à un trou…synonyme de bestiole malfaisante. Le trypophobe subit donc les effets d’une réaction primitive du cerveau qui souhaite éviter le danger.

Et le lien avec Apple dans tout ça ?

Avez-vous le design de l’interface de l’iWatch ? Plein de petites bulles sur lesquelles appuyer du bout du doigt pour accéder aux applis… Eh bien, ces petites bulles ne sont pas sans rappeler les fameux petits trous dont les trypophobes ont peur. Du coup, pas impossible que certains geeks fans de la marque fassent une exception dans leur collection de gadgets Apple…

Sur Twitter, les trypophobes voient des choses bizarres…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *