Faille de San Andreas

Faille de San Andreas

2 pensées sur “Faille de San Andreas

  • mai 29, 2015 à 9:46
    Permalink

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si un « Big One » est réellemnt attendu danns les années qui viennent. Si oui quelles seront les conséquences ?Ppar ailleurs j’ai entendu dire que toutes les failles mondiales étaient reliées ce qui sous-entend que si ça tremble fort à un bout, l’autre connaîtra aussi des conséquences dramatiques, qu’en est-il de cette hypothèse ?

    Merci d’avance :)

    Répondre
    • juin 4, 2015 à 4:21
      Permalink

      Selon les scientifiques, le Big One devrait se produire d’ici 2030. Mais l’étude des séismes n’est pas une science exacte, il s’agit de spéculations ( mais qui reposent tout de même sur des statistiques et sur les études menées sur le terrain). Concernant les conséquences d’un tel événement, tout est dit dans le papier ! Un tremblement de terre de cette ampleur serait dramatique d’un point de vue humain et financier.
      Par ailleurs, on ne peut pas vraiment dire que toutes les failles mondiales sont reliées. Les plaques tectoniques sont imbriquées les unes dans les autres mais ne sont en contact qu’avec celles qui sont autour d’elles. Autrement dit, un séisme qui a lieu au niveau de la jonction entre la plaque indienne et la plaque eurasienne (comme récemment au Népal) n’aura pas d’impact sur la plaque Pacifique. N’hésitez pas à lire mon article dédié à la tectonique des plaques (http://theglobserver.com/la-derive-des-continents-pas-si-evident/) pour mieux comprendre ces phénomènes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *