Retrospective. Les événements et découvertes scientifiques qui ont marqué 2013

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de lire les Actus de la semaine du Globserver, dont la télévision et l’ordinateur sont tombés en panne, ou qui ont vécu dans un grotte pendant un an, voici une compilation mois par mois des grands événements et découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2013.

Janvier.

Cerveau en actionRecherche. L’Europe alloue un budget d’un milliard d’euros à deux projets d’envergure internationale : le développement du graphène (par les Suédois, cliquez sur le lien, c’est vraiment étonnant) et l’Humain Brain Project (par les Suisses). Le premier concerne un nouveau matériau qui a des propriétés incroyables et pourrait bien révolutionner nos usages du numérique. L’autre veut créer un cerveau humain artificiel, notamment pour y tester de nouveaux traitements. Du lourd.

Espace. Pendant ce temps, Chris Hadfield, nouveau capitaine de l’ISS, nous fait partager son quotidien en orbite autour de la Terre par des vidéos et photos étonnantes, le tout posté sur Youtube et Twitter. Un enchantement suivi par plus d’un million d’abonnés. Qui a dit que l’Espace n’intéressait personne ?

Animal. Pour la première fois, un calmar géant est filmé à 900 mètres de profondeur.

Février.

Météorite. L’un des plus gros événements de l’année : la météorite de Tchebeliansk s’écrase  en Russie. Une traînée de feu et de fumée étalée sur des kilomètres, un millier de blessés et de gros dégâts matériels, et surtout une aubaine pour les scientifiques d’étudier de plus près ces objets célestes qui s’écrasent sur Terre.

Roi. Ce même mois, un squelette retrouvé sous un parking de Leicester, au Royaume-Uni, révèle son secret : il s’agit du roi Richard III, décédé en 1485 sur le champs de bataille.

Mars.

Télescope. ALMA le plus grand télescope du monde devient opérationnel. Situé dans le désert d’Atacama au Chili, à 5 000 mètres d’altitude, il est constitué de 66 antennes fonctionnant en réseau. Sa mission ? Atteindre les parties les plus reculées et donc les plus anciennes du cosmos, et tenter de répondre à LA grande question : quelles sont les origines de l’univers… Depuis cette date, le site nous fournit des images de l’espace à couper le souffle.

ALMA
ALMA

Télescope (bis). Le satellite Planck, conçu pour étudier le rayonnement de fond cosmologique hyperfréquence (CMB), capte la lumière issue des tous premiers instants de l’univers. Grâce à lui, nous savons désormais que nous vivons dans un cosmos âgé de 13 milliards et 819 millions d’années, qui s’étend à la vitesse de 67,9km/s/megaparsec. Cela nous permet de dire par exemple que l’Univers observable a augmenté sa taille de 1025 fois entre le moment du big-bang et 0,000000000000000000000000000000001 seconde après. Un pas de géant pour les astronomes.

Avril.

Télépathie. Pour la première fois, le cerveau d’un homme est connecté à celui d’un rat. C’est la première fois qu’une connexion neuronale inter-espèce est établie!

Rein.  Les scientifiques réussissent pour la première fois à produire un rein artificiel qui fonctionne. L’expérience consiste à enlever les cellules vivantes d’un rein de rat, ne laissant de l’organe qu’une enveloppe de collagène. Les chercheurs «repeuplent» cette structure vide avec des cellules humaines. On laisse poser, puis on ré-implante le rein neuf dans le rat. Et le tour est joué (ou presque)!

cerveau transparent
Technique Clarity

Transparence. Le scientifiques parviennent à rendre un cerveau transparent. Baptisée «Clarity», la technique, mise au point aux Etats-Unis, doit permettre de faciliter l’imagerie cérébrale en neurosciences et de dresser des cartes 3D plus précises des connexions qui existent dans le cerveau.

Mars. Le projet Mars One est lancé ! L’objectif ? Faire partir une vingtaine de volontaires pour coloniser la planète rouge, avec un aller simple sans retour. Date prévue : 2022. Coût : 6 milliards de dollars.

Août.

Nouvelle espèce. Ca n’arrive pas tous les jours mais ça arrive ! Une nouvelle espèce de mammifère carnivore est découverte en Amérique du Sud. Cela faisait 35 ans que ce n’était pas arrivé ! Il s’appelle Olinguito, vit dans la Cordillère des Andes, pèse moins d’un kilo, et malgré des yeux étranges, il ressemble à un petit chat à tête d’ours.

olinguito
Olinguito

Cerveau. Après l’expérience de « télépathie » avec un rat en avril, un chercheur parvient à prendre le contrôle du cerveau de son collègue grâce à un système de liaison électrique et magnétique. Incroyable et même un peu flippant..

Septembre.

voyager-1Voyage. La sonde Voyager 1 sort du système solaire. Lancée en 1977 , son compteur a dépassé les 21 milliards de kilomètres (belle performance tout de même). C’est la première fois qu’un objet humain atteint le vide intersidéral.

Réchauffement. La conférence du GIEC s’ouvre à Stockholm. En parallèle,  leur dernier rapport sur le réchauffement climatique est publié. Principaux points évoqués : élévation des océans revue à la hausse et  réchauffement possible de 2,6 °C à 4,8 °C d’ici 2100.

Novembre.

Typhon.  Le passage du typhon Haiyan fait plus de 10 000 morts aux Philippines. Avec des vents soufflant à plus de 360 km/h, c’est le typhon le plus puissant mesuré à ce jour, depuis qu’on effectue des relevés météorologiques.

Mars. L’Inde envoie sa toute première sonde spatiale en direction de la planète rouge.

Décembre.

Lune. Ce n’était pas arrivé depuis 1976 : une sonde chinoise se pose sur la Lune. Le rover baptisé Yutu, « Lapin de jade »,  doit effectuer des analyses sur le sol lunaire et des observations par télescope.

Glagla. Le record de froid sur Terre est dépassé :  il est désormais de -93,2°C. Cette température bat largement le précédent record établi le 21 juillet 1983 dans la station russe Vostok, dans la même région de l’est de l’Antarctique (-89,2°C).

En vrac.

Des membres humains et animaux imprimés en 3D, une grosse tempête sur Saturne, plusieurs grosses tempêtes sur le Soleil, de nouvelles exoplanètes découvertes presque tous les mois, les 10 ans d’Opportunity sur Mars, un « lézard » trouvé par Curiosity sur la planète rouge, de l’eau radioactive qui s’échappe en masse des sous-sols de Fukushima, et bien d’autres choses à découvrir ou redécouvrir dans les Actus de la semaines du Globserver !

Dans la catégorie Ig Nobel.

Et pour finir en beauté, une petite compilation des découvertes les plus étranges/inutiles/amusantes (au choix) de l’année 2013.

1.En 2013, des scientifiques ont découvert le plus grand nombre premier jamais découvert: 257885161 – 1. Cela représente plus de 17 millions de chiffres.

2.En 2013, on a appris que les limaces de mer ont un pénis jetable, dont ils se débarassent après chaque copulation. Mais pas d’inquiétude, ça repousse comme ça indéfiniment. Nous voilà rassurés.

3.En 2013, des chercheurs ont découvert que la morve de serpent de mer pouvait servir de gilet par balle.

4.En 2013, d’autres chercheurs ont montré que les poissons rouges étaient capables de faire la distinction entre la musique de Bach et celle de Stravinsky. Info peu utile j’en conviens, mais néanmoins amusante.

Et n’oubliez pas de liker la page Facebook du Globserver pour ne rien manquer des articles à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *