Quelles sont les personnalités influentes sur Wikipédia ?

Une fois n’est pas coutume, je vais vous en apprendre une bien bonne aujourd’hui. Des chercheurs du CNRS se sont penchés sur la question épineuse des personnalités historiques influentes du célèbre Wikipédia : en clair, quels sont les personnages de l’histoire, tous pays confondus, qui ressortent le plus dans les liens de l’encyclopédie en ligne ? Vous donnez votre langue au chat ? La première place du podium est occupée par un illustre inconnu (du moins pour le grand public!) : le suédois Carl Von Linné.

Les top des personnalités influentes sur Wikipédia

napoléon

L’étude menée par deux chercheurs du CNRS vient d’être publiée dans le magazine Plos One. Elle dresse le top 100 des personnages historiques qui ont le plus d’influence, à l’échelle locale et mondiale, au sein de l’encyclopédie en ligne.

 

Voici donc un petit aperçu de ce classement que vous attendez tous, avec les 10 plus influents :
1/ le naturaliste suédois Carl Von Linné (1707 -1778)
2/ Jésus Christ (An 0)
3/ Aristote (384 – 322 avant la personne nommée ci-avant)
4/ Napoléon (1769 -1821)
5/ Adolf Hitler (1889 – 1945)
6/ Jules César (100 – 44 av JC)
7/ Platon (428 – 348 av JC)
8/ William Shakespeare (1564 – 1616)
9/ Albert Einstein (1879 – 1955)
10/ Elizabeth II, reine d’Angleterre (née en 1926)

Vous remarquerez que dans cette liste hétéroclite, nous trouvons : deux scientifiques , deux philosophes qui ont plus de 2000 ans (Platon et Aristote), un fils de Dieu, trois dictateurs (ben si un peu quand même), un écrivain de génie et une femme (pfiou, heureusement).

Et je ne sais pas si ça vous étonne mais moi oui : comment diable Carl Von Linné est-il en tête du classement devant Jésus Christ lui-même (qui est comme qui dirait, et sans jugement religieux d’aucune sorte, l’un des hommes les plus influents de notre planète depuis 2000 ans)?

La méthode de calcul

Bon chiffre ne saurait mentir (si je puis dire). Cette liste est le résultat d’une méthode d’analyse des réseaux complexes adaptée au réseau formé par les hyperliens entre les pages Wikipédia. Pour faire simple : les chercheurs sont partis du principe que plus il existe de liens vers la page Wikipedia d’une personnalité, plus celle-ci peut-être considérée comme une référence.

Pour réaliser leurs calculs, ils ont utilisé un algorithme du même style que PageRank, une formule utilisée par Google qui mesure la popularité d’une page web sur une échelle de 0 à 10. Grâce à cela, ils ont analysé toutes les pages et liens de Wikipédia, et ce dans 24 langues différentes ! On ne peut donc pas croire à un biais linguistique : Carl Von Linné est bien l’homme le plus influent de Wikipédia (et pas seulement du Wikipédia suédois).

Les classements par pays
Les deux chercheurs ont également réalisé des classements en fonction des pays. En France, le top 10 des personnages historiques les plus influents sont ainsi  : Napoléon, Carl Von Linné, Louis XIV, Aristote, Charles de Gaulle, Jules César, Pape Jean-Paul II, Adolf Hitler, Auguste (empereur romain) et Platon.

Bon, et c’est qui Linné ?

Du coup, pour le bien-être de votre culture générale, j’en profite quand même pour vous offrir une courte mais efficace biographie de cet homme en tête du classement.

Carl Von Linné est un naturaliste suédois du XVIIIe siècle qui a posé les bases du système moderne de nomenclature binominale.

Carl_von_LinnéSon crédo ? « La connaissance des choses périt par l’ignorance du nom ». Il décide ainsi de commencer à répertorier, nommer et classer de manière systématique l’essentiel des espèces vivantes connues à son époque, en leur donnant un double nom (d’où le terme de nomenclature binominale). L’objectif ? Faire en sorte que chaque espèce possède un nom unique, connu de tous quelles que soient les différences linguistiques.

Il attribue ainsi un nom latin (composé de deux mots) à chaque espèce animale connue : par exemple, le nom scientifique de l’ours brun est l’ursus arctos. Dîtes ursus arctos à un biologiste japonais, il saura tout de suite de quoi vous parlez (à l’inverse, si vous lui parlez d’ours brun, la conversation risque d’être difficile). Et le brave Linné a appliqué ce concept à tous les êtres vivants, faune et flore, et même êtres humains : c’est de là que vient le terme d’Homo Habilis, Homo Erectus, Homo Neanderthalensis, etc. Bref : il a facilité le travail des scientifiques du monde entier !

Bon, à côté de ça, aspect moins reluisant, c’est aussi lui qui divise les hommes actuels en différentes races inégales : Wikipédia le décrit comme « précurseur du racisme scientifique », ce qui me semble être une expression pour le moins étrange mais qui a le mérite d’être claire. On lui reproche également la dimension artificielle de ses classifications, son égocentrisme et son caractère colérique. Quoi qu’il en soit, si l’homme est aujourd’hui un inconnu pour la plupart des néophytes, il n’en reste pas moins l’inventeur d’un système reconnu dans le monde entier. Et la preuve : ça peut aider pour figurer en tête du classement des personnalités influentes sur Wikipédia !

Les autres classements
L’étude en question se penche sur Wikipédia, mais d’autres classements ont déjà été réalisé concernant l’influence globale (et pas seulement sur Internet) des personnages historiques. Le Panthéon du MIT par exemple. Dans son Top 10, on trouve Aristote, Platon, Jésus-Christ, Socrate, Alexandre le Grand, Léonard de Vinci, Confucius, Jules César, Homère et Pythagore. Dans une autre étude, datée de 1978 et réalisée par l’américain Michael Hart, on trouve Mahomet, Isaac Newton, Jésus-Christ, Bouddha, Conficius , Paul de Tarse, Cài Lún, Johannes Gutenberg, Christophe Colomb et Albert Einstein. Les points communs de toutes ces listes : au delà que Jésus Christ est toujours dans le trio de tête du classement, vous remarquerez qu’il n’y a pas de femmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *