Pourquoi le café se renverse plus facilement que la bière ?

Le café, moins stable que la bière ? Les serveurs en font l’expérience chaque jour ! Dans un bar bondé, où vous devez slalomer entre les mecs bourrés les clients, votre bière a bien plus de chances d’arriver entière que votre café, qui lui, aura pris un malin plaisir à déborder et s’étaler dans sa soucoupe. Mais pourquoi ?

Une histoire de fluides, de mousse et de bulles

Les chercheurs, qui sont des gens comme tout le monde et qui boivent de la bière et du café, ont décidé d’approfondir  cette question cruciale au bar  dans leur labo. Une récente étude menée par une équipe franco-américaine de physiciens a permis de montrer que la présence d’une fine mousse à la surface du liquide réduit les risques de débordement.  Quand on dit « fine mousse », c’est vrai : seules 5 couches de bulles sont suffisantes.

concours de transport de bièreEn fait, lorsqu’un liquide comme la bière ou la café est transporté, il reçoit de l’énergie. Cette énergie, si elle n’est pas dissipée par les frottements du fluide contre les parois du contenants, va provoquer des vagues… et des débordements.

Or cette énergie se dissipe d’autant plus que la viscosité du liquide est forte : un sirop de menthe par exemple risque moins de se renverser qu’un café. C’est ce qu’on appelle le principe de « dissipation visqueuse ».

Idem pour la bière : les bulles d’air de la mousse, collantes, s’accrochent aux parois du récipient et forment une espèce de bouclier sur lequel vient cogner le fluide – en l’occurrence la bière – ce qui l’empêche de terminer par terre.

Donc pour résumer :
– le café se renverse plus facilement que le sirop de menthe
– le café se renverse plus facilement que la bière
– le café se renverse plus facilement que de la bière au sirop de menthe.

En revanche, entre la bière et le sirop de menthe, je ne sais pas vraiment lequel des deux tient le mieux dans son verre. Mais si vous fréquentez les bars, a priori, la question ne se pose même pas :)

Pour tout comprendre en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *