Mer de nuages au Grand Canyon

L’année dernière, je vous offrais un petit article dédié à ces phénomène naturels exceptionnels, qui nous en mettent presque plus dans la vue que les effets spéciaux du cinéma.

Du coup, je ne pouvais pas passer à côté de ces superbes images du Grand Canyon aux États-Unis, submergés par une vague de nuages aux allures de tsunami de coton.

Ce « timelapse »a été  publié par le parc naturel américain. Il montre donc, en accéléré, cette mer de nuages remplir le Grand Canyon et en repartir.

Derrière ce phénomène, se cache bien sûr une explication scientifiques très simple : lorsqu’une couche d’air froid et humide emprisonnée à la base du canyon est surmontée d’une couche d’air chaud, un processus de condensation s’enclenche et le brouillard se forme. Dans le monde météorologique, c’est ce qu’appelle une inversion : quand la température se réchauffe avec l’altitude alors que normalement, plus on grimpe en altitude, plus elle descend.

La dernière fois que les conditions météorologiques ont permis ce genre d’événement, c’était il y a un et le spectacle était tout aussi beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *