L’actu de la semaine (29 octobre 2014)

Dans l’actu, cette semaine, la grosse nouvelle c’est quand même que le Globserver est shortlisté pour le Golden Blog Award de la catégorie Science. YOUHOUUUUUU !

Autrement : une navette de la NASA a explosé, le plastique tue 1,5 millions d’animaux par an, Fukushima fuit de partout, le cacao rend intelligent et les robots prennent le pouvoir.

Espace.

Explosion. La fusée Antares, lancée par la NASA mardi 28 octobre et transportant du matériel à destination de la Station spatiale internationale (ISS), a explosé quelques secondes après son lancement. Il n’y a heureusement pas eu de blessés (seulement une perte de 200 millions de dollars…)

Soleil. Comme un enfant capricieux, le Soleil a tendance à piquer des colères de temps à autres. Et ses éruptions titanesques ont parfois des répercussions sur nos satellites et systèmes de communication (la faute aux vagues électromagnétiques). Eh bien les scientifiques viennent d’identifier la « corde magnétique » responsable de ces éruptions. Pour faire simple, à la surface du soleil, des cordes magnétiques (champs de force magnétiques enchevêtrés) apparaissent au niveau des taches noires. Quand une corde est complètement formée, une éruption s’ensuit inévitablement. Du coup, on pourrait donc désormais prévoir les éruptions solaires.

Soleil (bis). Et justement en parlant de tache solaire, il y a en ce moment une tache encore plus grande que Jupiter en train de se développer. De quoi nous préparer une belle éruption.

tache-soleilCollision. On en parlait dans « Notre ciel, poubelle de l’espace » et dans «  Gravity, cohérent scientifiquement ?« , eh bien on est passé pas loin de la catastrophe : une collision entre un débris et la Station spatiale internationale a été évitée. La trajectoire de l’ISS a été modifiée afin d’esquiver ce déchet spatial issu d’un bout de satellite en perdition.

Planète.

Fukushima. Ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas parlé hein? Sachez qu’un violent coup de vent a indirectement provoqué un important trou dans la couverture qui protège le réacteur numéro un de la centrale de Fukushima. Encore une bonne nouvelle quoi.

Pollution. Voilà une des raisons pourquoi je vais boycotter les Maldives, archipel de rêve dans l’océan Indien, pour mon voyage de noces  : l’île Thilafushi abrite depuis 1992 des tonnes de déchets venus des autres îles. Un décor apocalyptique à quelques kilomètres des plages paradisiaques.

Thilafushi island - where garbage just seeps into the ocean as the poisonous tides and toxic winds will. Image fro Flickr by Hani Amir. CC BY-NC-ND
L’île de Thilafushi – où les ordures s’infiltrent dans l’océan. Image de Flickr par Hani Amir

Pollution (bis). Et tant qu’on y est : sachez que le plastique tue 1,5 million d’animaux par an. Oiseaux, poissons, baleines, tortues : tous y passent. Pire encore, dans le Pacifique Nord, on estime que 30% des poissons ont ingéré du plastique durant leur cycle de vie… et ça termine dans nos assiettes.

Homme.

Chirurgie. Une opération de dingue : un paraplégique a réussi à remarcher après une transplantation de cellules nerveuses du nez dans sa moelle épinière. Alors, vous me direz : pourquoi des cellules nasales ? Parce que ce sont les seules dans le corps humain qui permettent aux fibres nerveuses sectionnées de se reconstituer.

Cacao. Autrement, on apprend que le cacao est bon pour la mémoire. Il contient en effet des flavanols, une substance chimique qui freine le déclin cognitif. Et vu les doses de chocolat que je m’enfile depuis 27 ans (et ma mémoire d’éléphant), je peux vous assurer que c’est vrai.

Archéologie. Deux news importantes :
– l’analyse ADN des os de l’homme d’Ust’-Ishim, un Sibérien vieux de 45000 ans, révèle les interactions entre homme moderne et néandertaliens,
les archéologues ont trouvé, dans la Cordillère des Andes, les restes d’un ancien campement occupé il y a plus de 12000 ans. Et ce campement est situé à 4500 mètres d’altitude ! Ce qui en fait l’un des plus hauts jamais découverts.

Techno.

Objets connectés. Un article sur lequel je travaillais depuis longtemps : les objets connectés vont ils nous rendre idiots ? Parce qu’à force de laisser les objets prendre le pouvoir, j’ai vraiment l’impression qu’on est de plus en plus cons…

objects-connectésLaser. Une découverte digne de la science-fiction. Des physiciens viennent de mettre au point un rayon tracteur : une lumière capable d’attirer et de repousser des microparticules. Ou quand Star Wars devient réalité.

Robots. Les robots vont-ils tuer l’emploi ? Selon une nouvelle étude, le recours aux robots pour des tâches automatisées pourrait détruire plus de 3 millions d’emplois d’ici 2025. Not good.

 

 Et on n’oublie pas de liker la page Facebook du Globserver pour ne rater aucun article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *