L’actu de la semaine (2 octobre 2014)

Dans l’actu cette semaine : des volcans à la pelle, un festival de film scientifique, beaucoup de morses, moins de banquise et une vidéo sur les invraisemblances de Star Wars.

Planète.

Volcan. Les images sont impressionnantes : au Japon, l’éruption du volcan Ontake a surpris tout le monde, y compris les pauvres randonneurs qui profitaient du paysage. Résultat, plus d’une quarantaine de morts et des dizaines de blessés.

Caméra embarquée au coeur de l’éruption du… par lemondefr

 Volcans (bis). Et pendant ce temps, le volcan islandais Bardabunga continue gentiment de répandre des particules fines qui polluent le nord de la France et la Belgique.  Et pendant ce temps, les philippins attendent gentiment l’explosion du volcan Mayon… Bref. Les volcans sont en colère ce mois-ci…

Animaux. Selon le WWF, les vertébrés auraient perdu la moitié de leurs effectifs en 40 ans. Plus précisément, on compte :

  • 39 % de moins pour les vertébrés terrestres,
  • 76 % de moins pour les espèces d’eau douce,
  • 39 % de moins pour les espèces marines.

Pas très réjouissant tout ça…

Climat. C’est la grande actualité de la semaine dernière : le sommet de l’ONU sur le climat, qui a rassemblé plus de 120 chefs d’état. On retiendra que : François Hollande promet un milliard de dollars pour aider les pays en développement à s’adapter au changement climatique (comme si en France il n’y avait rien à faire en la matière) ; les Etats-Unis et la Chine (les deux plus gros pollueurs) ont quant à eux pris des engagements pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est pas la folie mais c’est un grand pas.

Banquise. En attendant, la banquise elle continue doucement à fondre. Une variation des masses des calottes glaciaires qui génère des modifications de la gravité ! Imperceptible pour l’homme mais suffisant pour être relevé par un satellite.

glace

Banquise (bis). Autre événement notable : en Alaska, faute de banquise, 35 000 morses se sont réfugiés sur une plage. Image hallucinante.

Pacific Walrus

Homme.

Bière. Une nouvelle comme on les aime : la bière rendrait intelligent ! Oui monsieur ! En effet, un composé organique présent dans le houblon permettrait d’améliorer les capacités cognitivesEn tout cas sur les souris. Parce que pour voir l’effet sur les hommes, il faudrait en boire plusieurs milliers de litres par jour…

Festival. Aujourd’hui, commence le festival international du film scientifique au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. 5 jours de projections, une quarantaine de films et beaucoup de choses à apprendre. Inscrivez-vous !

Vulgarisation. La France, championne du monde de vulgarisation scientifique ! Deux jeunes chercheuses françaises en biologie ont décroché les deux premières places du concours international « Ma thèse en 180 secondes ». Et pourtant avec comme sujet d’étude « le fonctionnement du cerveau des personnes souffrant d’allodynie », ce n’était pas forcément évident. Bravo !

 La vidéo de la semaine

Ca fait longtemps que je m’interroge sur la vraisemblance des scènes d’action dans l’espace, y compris dans Star Wars. Le vulgarisateur scientifique Joe Hanson décrypte pour nous ce qui est vrai et ce qui est impossible… Et je ne regarderai plus jamais Luke Skywalker de la même façon…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *