L’actu de la semaine (16 septembre 2014)

Cette semaine dans l’actu, tout un tas d’animaux : des chimpanzés violents, des dinosaures bizarres, un poisson rouge malade et un robot guépard. Et aussi du sucre light, des astéroïdes meurtriers, un cervelet manquant et des « petits problèmes dans ma plantation, pourquoi ça pousse pas ? »

Espace.

Astéroïde. Dans un rapport interne, la NASA estime que, contrairement à ce qui était prévu, elle n’arrivera pas à cataloguer d’ici 2020 90% des astéroïdes susceptibles de menacer la Terre.

Plantations. Peut-on cultiver des plantes sur Mars et sur la Lune ? C’est une question que je me suis souvent posée et le Passeur de Sciences y répond… et apparemment c’est loin d’être gagné.

Essais de plantations dans le sol martien et lunaire

Comète. Après un intense week-end de travail dans les locaux du CNES à Toulouse, les responsables de la mission Rosetta ont choisi le site d’atterrissage de Philae : le 11 novembre prochain, si tout se déroule comme prévu, le module européen se posera sur le site J, sur le petit lobe de la comète 67P (vous savez, celle qui ressemble à un canard en plastique !).

Vidéo. Pour le plaisir des yeux, une vidéo timelapse de notre Terre depuis l’ISS.

Planète.

Violence. D’après une nouvelle étude, si les chimpanzés sont violents et s’entretuent pour éliminer des rivaux, ce n’est pas à cause des activités humaines, c’est dans leurs gênes.

Dinosaure. En étudiant des fossiles de Spinosaurus trouvés au Maroc, des chercheurs ont que ce mastodonte étrange aux allures de canard et d’alligator était le premier dinosaure mis au jour qui présente les traits anatomiques d’une adaptation à un milieu semi-aquatique .

spinosaurus

Dinosaure (bis).  Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona montre que l’impact de la météorite qui a tué les dinosaures, a également décimé les espèces végétales à feuilles persistantes (types conifères). Celles qui ont en revanche réussi à s’en sortir sont les plantes à fleurs qui croissent plus vite et dont les feuilles tombent. Les forêts du monde entier ont ainsi être transformées.

Tumeur. L’opération est insolite : un poisson rouge a été opéré en Australie d’une tumeur au cerveau. Le patient se porte bien mais la procédure n’était pas de tout repos.

un poisson rouge opere d'une enorme tumeur cerebrale

Environnement. Une bonne nouvelle pour changer : La couche d’ozone est en voie de guérison. Un rapport indique que la concentration atmosphérique de composés chlorés et bromés (responsables du trou de la couche d’ozone) a baissé de 10 % à 15 % par rapport au pic de la fin des années 1990.

Profondeurs. Nous en parlions il y a presque deux ans, dans La folie des profondeurs de James Cameron : le réalisateur sort un film sur ses aventures dans la fosse des Mariannes, lorsqu’il est descendu dans le Challenger Deep, le point le plus profond de la Terre.

Homme.

Cerveau. Se plaignant de nausée et de vertiges, une jeune femme de 24 ans s’est présentée à un hôpital de la province de Shandong, en Chine… et là, les médecins ont découvert qu’il lui manquait le cervelet !

Sucre. Gare au « light », il pourrait bien augmenter les risques de diabète. C’est ce que révèle dans la revue Nature. Ces édulcorants artificiels, ces « faux sucres », dépourvus de calories, utilisés par l’industrie agro-alimentaire dans de nombreux aliments pourraient bien faire plus de mal que de bien. Prudence…

Techno.

Robot. C’est décidément un chouette boulot d’être chercheur au MIT. Il y a deux ans, était présenté le robot quadrupède Cheetah (guépard en anglais), roi du sprint sur tapis roulant, capable d’atteindre 30 km/h grâce à son système de pompe hydraulique alimentée par un moteur à combustion. Le nouveau Cheetah lui fonctionne avec des moteurs électriques : il est à la fois plus silencieux et plus autonome et peut sauter par-dessus des obstacles de 33 cm de haut. So cool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *