L’actu de la semaine (15 octobre 2014)

Cette semaine dans l’actu beaucoup de vidéos ! Mais aussi des ovules congelés, un typhon, une pandémie Ebola, de l’alcool dans un labyrinthe, des marsonnautes mals en point et des pénis élevés en laboratoire.

Espace.

Mars. Mauvaise nouvelle pour les futurs marsonnautes de l’expédition Mars One : leur durée de vie sur la planète rouge est estimée à 68 jours par les scientifiques du MIT. Pas de bol.

Télescope. Pendant ce temps là, à Hawaï, on lance la construction d’un télescope géant, dont le miroir mesurera plus de 30 mètres de diamètre. De quoi offrir une vue exceptionnelle sur les confins de notre univers.

Planète.

Trésor. Le plus important trésor Viking jamais trouvé en Écosse a été déterré par un amateur de détecteur de métaux : plus de 100 objets datant du IXe et Xe siècles ont été mis à jour, comprenant des amulettes d’Irlande, des bijoux de Scandinavie, des bijoux en or qui sont probablement anglo-saxons… Bref. Un vrai trésor européen.

Typhon. Des images impressionnantes prises depuis la station spatiale internationale : celles du typhon Vongfong qui a frappé le Japon lundi dernier. Franchement, on se croirait presque dans le film Le jour d’après…

Plastique. Bonne nouvelle pour l’environnement : l’Assemblée a voté l’interdiction de la vaisselle jetable et des sacs plastiques. Pour les pique-nique, il va falloir changer nos habitudes mais bon, quand même, je trouve ça chouette.

Homme.

Congélation. Je crois que c’est l’un des articles qui m’a le plus choquée : Facebook et Google proposent à leurs salariéEs de payer la congélation de leurs ovules. Parce que oui apparemment, on ne peut pas faire carrière et avoir des bébés. A moins que cela ne signifie que Google et Facebook ne veuillent pas de femmes enceintes dans leurs équipes… Si c’est le cas c’est encore plus grave.

Nobel. Si vous les avez ratés, sachez que les prix Nobel n’ont cessé de tomber ces derniers jours. On trouve donc en médecine l’équipe qui a découvert le GPS du cerveau, en physique les inventeurs des LED bleues (qui permet notamment l’éclairage des écrans à cristaux liquides), et en chimie les scientifiques qui ont mis au point la nanoscopie avec des marqueurs fluorescents.

Aveugle. Un homme souffrant d’une maladie rétinienne grave depuis plus de 30 ans a reçu un implant bionique : une prothèse Argus II qui lui a permis de recouvrer la vue. C’est le 7e américain à bénéficier de ce type d’implant.

Pénis. Et pendant ce temps là, des chercheurs font grandir des pénis en laboratoires. L’objectif ? Fournir du « matériel » pour ceux qui souffrent de déformations congénitales ou qui ont subi les conséquences désastreuses d’un accident ou d’un cancer.

Ebola. Mauvaise nouvelle : l’OMS prévoit une explosion des cas d’ici la fin de l’année. Selon l’organisation, le virus pourrait infecter 5.000 à 10.000 nouvelles personnes par semaine en Afrique de l’Ouest. Sachant que le taux de mortalité des malades contaminés par le virus peut atteindre 70%, je vous laisse faire les comptes…

Ebola (bis). Et d’ailleurs, question que je me posais depuis longtemps: vu le taux de mortalité phénoménal de cette maladie, pourquoi certains résistent et pas d’autres ? Trois réponses : le délai de prise en charge, l’état de santé général avant la maladie et l’accès aux traitements expérimentaux…

Techno.

Batterie. Les propriétaires d’iPhone vont être ravis : des scientifiques ont mis au point un nouveau genre de batterie qui se recharge à 70% en moins de 2 minutes. Sa durée de vie sera de plus de 20 ans. Imaginez le bond en avant que cela représente pour les voitures électriques, qu’on pourra désormais recharger aussi vite (si ce n’est plus) que les voitures à essence !

La vidéo de la semaine

Qui eut cru qu’un goutte d’alcool pouvait retrouver son chemin dans un labyrinthe ? Des scientifiques tchèques ont fait l’expérience : tout est une question de chimie, et en l’occurrence d’alcool !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *