L’actu de la semaine (9 avril 2013)

Cette semaine, l’actu est pleine de titres racoleurs ! «La taille du pénis compte », «Ressuscitons les mammouths», «Il est trop tard pour la planète» ou encore «Soignons-nous aux champignons magiques !» Bref, de quoi s’amuser au milieu de catastrophes…

Homme. 

Statue de Michel-Ange.
Statue de Michel-Ange.

-Pénis. Oui la taille du pénis compte. Non, ce titre n’est pas du racolage. C’est le résultat d’une étude très sérieuse parue dans la prestigieuse revue scientifique américaine Proceedings of the National Academy of Sciences. La conclusion qui en ressort est la suivante : les femmes considèrent les hommes plus grands, avec un corps plus masculin (avec un ratio épaule-hanche plus important) et un pénis plus large comme étant plus attractifs, mais jusqu’à un certain point. Selon le modèle développé par les scientifiques, le pénis le plus attractif mesure entre 12,8 et 14,2 centimètres au repos. Une information qui, je suis sûre, va changer vos vies…

– Grippe. H7N9 fait de nouvelles victimes. Sur 21 cas déclarés en Chine de cette nouvelle forme de grippe aviaire, six personnes sont mortes. Une nouvelle mutation du virus pourrait provoquer une pandémie mondiale mais, étonnement, les autorités chinoises restent très discrètes sur l’évolution de la maladie…

– Télé-rat-pathie. Pour la première fois, le cerveau d’un homme a été connecté à celui d’un rat. L’homme, juste par la pensée, a fait bougé la queue du rat. C’est la première fois qu’une connexion neuronale inter-espèce est établie!

Animaux. 

-Dé-extinction. La résurrection d‘espèces disparues est au coeur de l’actualité de la semaine. Une fondation américaine propose en effet une liste de 26 espèces disparues que l’on pourrait faire revivre grâce à des technique de clonage. On y compte la grenouille australienne à incubation gastrique, le dauphin de Chine (disparu en 2007), le mammouth ou encore le tigre de Tasmanie. Bien entendu, cela va de pair avec de nombreuses questions éthiques. N’est-ce pas un peu facile de dire : ce n’est pas grave si on extermine les espèces puisqu’on peut les re-cloner après? Je me pose la question …


-Baleiniers. Les Japonais ne sont pas contents. Mais alors pas contents du tout. Cette année, ils n’ont pêché qu’une centaine de baleines, alors qu’ils prévoyaient d’en ramener un millier. La faute à qui ? Aux ONG, dont Sea Shepherd, qui ne se sont pas privées de mettre un peu d’ambiance afin d’empêcher les baleiniers japonais d’accomplir leurs basses besognes. A ce jour, seuls trois pays -le Japon la Norvège et l’Islande -continuent la chasse commerciale de la baleine en dépit du moratoire de 1986.

Planète.

-Pollution. «Il sera bientôt trop tard. Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée.» C’est ce qu’a annoncé Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies, en visite à Monaco la semaine dernière. Le message est clair mais les actions concrètes encore loin d’être faites…

-Pérou. Les célèbres lignes de Nazca pourraient bien disparaître… Une compagnie minière a décidé de s’implanter dans la zone et se moque pas mal que les lignes de Nazca soient sur la route de leurs engins… même si elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’humanité.

Géoglyphe de Nazca.
Géoglyphe de Nazca.

-Surpêche. Les chinois déclareraient moins d’un dixième des prises que leurs navires de pêche réalisent en dehors de ses eaux territoriales. Un constat basé sur des estimations obtenues après une longue enquête. L’Afrique de l’Ouest serait la principale victime de cette surpêche : en effet, la flotte chinoise y aurait pêché 2,9 millions de tonnes de produits de la mer par an depuis 2000. On dénombre plus de 200 bateaux équipés pour tirer des chaluts de fond qui raclent littéralement les fonds marins, causant donc de nombreux dégâts, y compris dans des zones interdites à la pêche.

-Nucléaire. Fukushima perd les eaux. 120 mètres cubes d’eau radioactive auraient fui. Et cela un mois après que le mécanisme de refroidissement du réacteur n°3 ait cessé de fonctionner pendant trois heures suite à une coupure de courant. En bref, les ennuis continuent à Fukushima…

WTF.

– Star WarsLa Navy a annoncé qu’elle allait équiper un de ses bateaux de guerre avec un canon laser. Une nouvelle arme plus économique qui remplacerait peu à peu les systèmes traditionnels d’interception et qui serait capable de neutraliser les petits vaisseaux ennemis et abattre les drones de surveillance.

– Hallucinations. Les champignons magiques pourraient être utilisés pour traiter la dépression. Si si! Ils contiennent une molécule, la « psilocybin » qui agit sur les parties de notre cerveau responsables de la dépression. Incroyable !

-Etats-Unis. Des ultra-conservateurs républicains américaines nient la relativité d’Einstein. Ils savent tout mieux que tout le monde, mieux qu’Einstein, mieux que Darwin, mieux que les climatologues… mieux que Dieu peut-être ?

Heureusement Einstein ne se laisse pas faire...
Heureusement Einstein ne se laisse pas faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *