L’actu de la semaine (8 février 2013)

Cette semaine, l’heure est aux découvertes et aux catastrophes naturelles. Au programme : un roi retrouvé, un gros trou noir, deux météorites et de la bière. (Et n’allez pas lire que le roi a eu un gros trou noir parce qu’il buvait de la bière sur une météorite…)

Asteroide_CollisionTerre_DessinDonDavisNasa– C’est bien une météorite qui aurait tué les dinosaures il y a 66 millions d’années. Les scientifiques n’étaient pas unanimes sur la question mais un article publié dans Science apporte de nouvelles preuves : oui la météorite tombée dans le golfe du Mexique (le cratère de Chicxulub, 177 km de large) a largement contribué, même si ce n’est pas la seule cause, à l’extinction de Denver, le dernier dinosaure.

  • En parlant de météorite. Après Apophis qui nous a frôlé le mois dernier, il y en a une qui va nous passer sous le nez la semaine prochaine. Il s’agit de « 2012 DA14 » (joli petit nom), 135 000 tonnes, 45 mètres de large (belle bête). Pour la petite histoire, sachez d’ailleurs qu’il s’agit en fait d’un astéroïde (car il orbite autour du soleil) et non d’une météorite (un astre qui se crash sur une planète). Disons que l’astéroïde 2012 D14 deviendrait une météorite s’il venait nous faire un petit coucou. Ce qui ne sera pas le cas vu qu’il passera à 27 680 kilomètres de la Terre. Ouf ! On n’aimerait pas finir comme les dinosaures…

  • On reste dans l’espace. Grâce au télescope Hubble, les astronomes sont tombés sur une galaxie spirale à quatre bras (contre 2 habituellement). Elle possède un énoooorme trou noir au milieu, ce qui pourrait expliquer les quatre bras… Ca ne va pas changer nos vies mais la photo est carrément canon!

hubble-messier-106– Retour sur Terre avec un nouveau séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter aux îles Salomon. L’alerte au tsunami a été lancée mais a vite été levée. Sachez également qu’un séisme de magnitude 6 a eu lieu en Alaska la semaine dernière.

vers de terre– Il n’y a pas que l’homme qui accélère le changement climatique, les vers de terre aussi contribuent au réchauffement de la planète

– Dans la rubrique WTF, des scientifiques ont découvert le plus grand nombre premier jamais découvert: 257885161 – 1. Cela représente plus de 17 millions de chiffres. L’équipe qui a réalisé cet exploit a gagné 150000$. Le prochain pactole est de 250 000$ pour ceux qui découvriront un nombre premier à un milliard de chiffres. Les mathématiciens ont vraiment de drôles de jeux ! (Pour info, un nombre premier est un nombre qui se divise uniquement par un et par lui même).

Une caméra est descendue dans le forage jusqu'au lac Whillans.
Une caméra est descendue dans le forage jusqu’au lac Whillans.

Des scientifiques ont découvert des traces d’ADN dans un lac situé sous la calotte glaciaire de l’Antarctique. Ils ont utilisé un système de forage qui limite grandement les risques de contaminations pour percer les 800 mètres de glace les séparant du lac. Cela pourrait nous aider les exobiologistes à déterminer si la vie est possible sous la glace, et si on peut donc espérer en trouver sur les lunes de Saturne et Jupiter qui abritent elles aussi de grands océans situés sous la glace.

– En parlant d’ADN, sachez qu’on a retrouvé Richard III. Les analyses ADN justement ont permis d’authentifier le squelette retrouvé sous un parking de Leicester. A lire dans le Globserver!

– Au Gabonle braconnage des éléphants a explosé depuis quelques années.

– La bière pourrait être efficace pour traiter le diabète et certaines formes de cancer … A confirmer quand même…

Tempête sur Saturne

Pour ne manquer aucun article du Globserver, suivez-nous sur Facebook !

A la semaine prochaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *