L’actu de la semaine (7 mars 2014)

Dans l’actu cette semaine on trouve beaucoup d’images et de data : un dossier interactif sur l’énergie solaire, une infographie sur les causes du cancer, une « Google Earth » des exoplanètes pour se promener dans l’univers, et aussi un virus géant, un cimetière de baleines préhistoriques et une galaxie déchiquetée. Pfiou !

Espace.

Voyage dans l’espace. Vous avez aimé Google Earth ? Vous allez encore plus aimer Eyes on Exoplanets. La Nasa met à disposition un logiciel qui permet d’explorer en 3D toutes les exoplanètes détectées jusqu’à présent. Une fois téléchargé, il permet de voyager dans un rayon de presque de 3000 années-lumières de distance dans la Voie lactée. Vous pourrez visiter quelque 1000 exoplanètes qu’il permet de « visiter », il est possible de s’approcher au plus près des principaux télescopes spatiaux comme Hubble ou Kepler, ou encore de la Station spatiale internationale.

Exoplanètes. Et en parlant de Kepler : la NASA a annoncé cette semaine que 715 nouvelles exoplanètes ont été découvertes ! Ce qui porte à près de 1 800 le nombre total de planètes extrasolaires détectées depuis 1995. Les nouvelles venues ont été trouvées grâce au télescope spatial Kepler, lancé en 2009 pour scruter plus de 150 000 étoiles ressemblant à notre Soleil, situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre.

Proportion des exoplanètes découvertes en fonction de leur taille
Proportion des exoplanètes découvertes en fonction de leur taille

E.T.  Une roche relance le débat sur l’existence de vie extraterrestre. En effet, des chercheurs américains ont observé d’étranges sphérules à la surface d’une météorite martienne vieille de 10 000 ans. Et donc, ni une, ni deux, ces sphérules, dont la forme rappelle celles créées par une activité biologique sur Terre, seraient le résultat d’une activité biogénique… Raisonnement peut-être un peu rapide. A voir.

Énergie. A ne pas louper : le CNRS vient de publier un nouveau dossier interactif, consacré à l’énergie solaire.

Et autrement, l’astéroïde 2014 DX110 a frôlé la Terre cette semaine, Curiosity fait du tourisme et Hubble nous envoie l’image incroyable d’une galaxie en train de se déchiqueter

La galaxie ESO 137-001, photographiée par Hubble alors qu'elle se désintègre en traversant l'amas de la Règle.

Planète.

Virus. Un nouveau virus géant, âgé de plus de 30 000 ans, a été découvert en Sibérie. A l’abri dans une couche de permafrost, ce virus très ancien, baptisé Pithovirus, est capable d’infecter des amibes mais reste inoffensif pour l’homme et les animaux. Il pose cependant une question fondamentale : y en a-t-il d’autres comme lui, nocifs pour l’homme ? « La fonte du permafrost due au réchauffement climatique et l’exploitation minière et industrielle des régions arctiques pourraient comporter des risques pour la santé publique » explique Jean-Michel Claverie, chercheur au CNRS. D’où la nécessité d’étudier tout ça et de ne pas forer n’importe où…

Virus géantPaludisme. Certains moustiques vecteur du paludisme ont développé une mutation génétique qui les rend insensibles aux insecticides. Or, la principale stratégie pour combattre l’épidémie (qui fait chaque année des centaines de milliers de morts), repose sur l’éradication des moustiques par la pulvérisation d’insecticides…

Réchauffement climatique. La bonne nouvelle c’est qu’apparemment, le réchauffement de la planète est en pause grâce à l’action des volcans ! En effet, alors que les concentrations de gaz à effet de serre ne cessent de croître, le rythme du réchauffement est de + 0,05°C par décennie depuis 1998, contre + 0,12°C en moyenne depuis 1951. Ce ralentissement serait dû à la  vingtaine d’éruptions volcaniques qui ont eu lieu depuis l’an 2000. Mais cela reste une hypothèse… avec le changement de climat, les scientifiques tâtonnent toujours un peu!

Pollution. Voilà une mesure on ne peut plus drastique ! Le Népal a légiféré sur les touristes de l’Everest : lors de leurs excursions sur le plus haut sommet du monde, ils sont désormais tenus de revenir avec, dans leur sac, 8 kg de déchets en plus des leurs, sous peine de poursuites judiciaires. On devrait faire la même chose en France, sur les plages, à la campagne… partout en fait.

Archéologie. Des travaux d’élargissement de la route panaméricaine, au Chili, ont permis à une équipe de paléontologues de redécouvrir au milieu du désert d’Atacama un gisement d’ossements fossilisés de baleines préhistoriques vieux de 6 à 9 millions d’années.

Squelette de baleine dans le désert d'AtacamaÉléphant. Les humains ne sont pas les seuls à avoir des sentiments. Les éléphants aussi. Ils consolent et rassurent leurs congénères en détresse en leur parlant et en les touchant avec leurs trompes. C’est trop mignon !

Économie. Deux questions économico-scientifiques cette semaine ? – Quel est le coût des catastrophes naturelles, de plus en plus nombreuses en Chine ?

Homme.

Cancer. Selon l’organisation mondiale de la santé, le cancer est la première cause de mortalité dans le monde avec 8,2 millions de décès chaque année. The Guardian a réalisé une infographie sur les différents cancers dans toutes les zones géographiques. En Europe de l’ouest par exemple, le cancer des poumons et des intestins représentent à eux seuls plus d’un tiers des cancers. A lire.

Les causes les plus communes de cancer en EuropeLa 3D au secours des chirurgiens. Le cœur d’un bébé a été opéré grâce à une impression 3D ! L’enfant, âgé de 1 an, était atteint d’une anomalie cardiaque si particulière que les chirurgiens ne voyaient pas comment l’opérer. Du coup, pour visualiser plus facilement les anomalies du cœur, ce dernier a été imprimé une fois et demi plus gros que l’organe réel. Ce qui a permis au chirurgien de préparer une procédure optimale pour opérer le gamin. On n’arrête pas le progrès!

Coeur artificiel. Le Globserver en parlait il y a quelques semaines : un patient avait été greffé d’un coeur artificiel de la société CARMAT, une première chirurgicale. Malheureusement, après 78 jours, le patient est décédé. A ce stade des études cliniques, le succès doit notamment être évalué «par le taux de survie à un mois». Ce cap est donc déjà largement franchi…

Le WTF de la semaine

Le WTF de la semaine parle des allemands et des saucisses (ben tiens). Ils ont trouvé le moyen de fabriquer des « saucisses plus saines » à base de selles de bébé. Oui vous avez bien lu. Apparamment, c’est mangeable… ou pas. Bon appétit !

Les vidéos de la semaine

Pas besoin d’en écrire des tartines, ces vidéos sont incroyables.

Commencez par celle des flocons de neige en timelapse…

Continuez avec une immersion parmi les requins marteaux…

Et pour finir un timelapse de la Terre depuis l’ISS, toujours superbe (vous remarquerez à 0:15 la Corée du Nord, seule zone obscure comparée à la Chine et la Corée du Sud)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *