L’actu de la semaine (6 mai 2014)

Cette semaine dans l’actu, on chasse les météorites, on rajeunit avec du sang de souris, on s’intoxique aux pesticides, on découvre un nouvel élément et on s’interroge sur le bouclier de Captain America. Que d’émotions !

Espace.

Météorite. Il n’y a pas que la NASA qui demande de l’aide à la population civile pour améliorer ses techniques de chasse aux astéroides : la France aussi ! Dans le cadre du programme FRIPON  pour Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network (oui oui c’est quand même un drôle de nom), un réseau de 100 caméras (avec un champ de 360 degrés) va être installé sur tout le territoire. Et le particuliers sont invités à participer au programme, pour étoffer le maillage, à condition que leur caméra personnelle soit agréée. L’objectif est de récupérer toutes les météorites qui s’écrasent en France (soit entre 10 et 20 par an de plus d’1 kg).

Ganymède. L’un des satellite de Jupiter serait composé d’une alternance de glace et d’eau liquide… comme un sandwich. Autant dire que c’est une cible de choix pour la recherche d’environnements propices à la vie…Coupe de ganymède, satellite de JupiterExoplanète. Pour la première fois, les chercheurs ont réussi à mesurer la vitesse de rotation d’une exoplanète. Ils ont découvert que la large Bêta Pictoris b, semblable à Jupiter, aurait des journées de huit heures et une rotation 60 fois plus rapide que la Terre. Pfiou, ça donne le tournis.

Homme.

Autisme. Selon une étude suédoise, les gènes sont aussi importants que les facteurs environnementaux parmi les causes de l’autisme. L’hérédité ne pèserait que pour environ 50 %, beaucoup moins que des estimations précédentes (qui tournaient autour de 80 à 90 %).

Cellules. Des chercheurs sont parvenus à transformer des cellules de peau en cellules germinales capable de générer des spermatozoïdes. Franchement c’est un truc de ouf.

Spermatozoides vus au microscopeAntibio. Encore un scénario alarmant et pas des moindres : selon l’OMS, la résistance aux antibiotiques pourrait s’avérer « dévastatrice ». En clair, à moins que l’on réduise d’urgence notre consommation, le monde s’achemine vers une ère post-antibiotiques, dans lequel des infections courantes et des blessures mineures pourraient à nouveau tuer.

Gluten. L’intolérance au gluten, de plus en plus courante, serait due au glyphosate, l’ingrédient principal du désherbant Roundup commercialisé par Monsanto. C’est ce que révèlent deux chercheurs américains qui ont récemment publié leurs travaux dans la revue Interdisciplinary Toxicology. D’autres études complémentaires vont être réalisées pour confirmer cette hypothèse mais apparemment il est clair que c’est toxique pour les poissons. Ça ne doit donc pas être franchement bon pour nous aussi. Miam.

Les chiffres de la semaine.

26. C’est le nombre de météorites qui ont provoqué de puissantes explosions dans l’atmosphère entre 2000 et 2013. Plus de 70 % de ces  explosions (enregistrées par le réseau mondial de capteurs d’infrasons du CTBTO) se sont produites au-dessus des océans.

3,2 mm. C’est en moyenne le niveau d’élévation des océans chaque année, depuis 20 ans. Entre 1990 et 2000, les valeurs étaient de 3,5 mm/an. À partir du début des années 2000, elles sont tombées à 2,5 mm/an.

1500. C’est le nombre de séismes de magnitude supérieure à 2 enregistrés chaque année en France. On en compte 200 rien que dans les Pyrénées.

Cartographie des risques sismiques en Europe. CNRS.
Cartographie des risques sismiques en Europe. CNRS.

Planète.

Brevet. Voilà une question qui m’énerve franchement (c’est un peu mon quart d’heure Guy Bedos) : peut-on breveter la nature ?

Petit nouveau. Un 117e élément vient d’entrer dans le tableau de classification de Mendeleiv : il s’agit de l’ununseptium, synthétisé par les chercheurs d’une équipe internationale. Découvert en 2010, il a en effet fallu qu’une autre équipe réussisse à le synthétiser pour attester pour que son statut soit définitivement accepté.

Glissement de terrain. En Afghanistan, un gigantesque glissement de terrain a fait plus de 300 morts. Un torrent de boue et de roches a déferlé le long d’une vallée encaissée, dévastant un village et détruisant des centaines de maisons.

Souris. Une étude montre que la transfusion de sang de souris jeunes permet de rajeunir des organes de souris âgées. En même temps, ça fait longtemps qu’on sait que les vampires sont immortels… Bon ben on a désormais la preuve scientifique que c’est vrai.

souris de laboratoireTsé-Tsé. Une équipe de scientifiques est parvenue à déchiffrer le code génétique de la mouche tsé-tsé après dix ans de recherche. Cette avancée majeure donne un nouvel espoir dans la lutte contre la maladie du sommeil et contre l’une des maladies parasitaires du bétail les plus dévastatrices d’Afrique subsaharienne.

Abeille. On reste dans le domaine des insectes. Pour limiter la forte mortalité des insectes pollinisateurs (notamment des abeilles), les agriculteurs ne pourront utiliser des traitements contre les insectes qu’après le coucher du soleil. Bon c’est pas la décision du siècle mais c’est déjà ça.

Culture.

Allez aujourd’hui, rien que pour le plaisir, je crée une nouvelle rubrique ! Et je vais vous parler de Marvel, la célèbre maison d’édition américaine à l’origine de tous les supers héros. La science s’intéresse notamment au bouclier de Captain America : en quoi est-il fait ? Quasiment indestructible, il résiste même aux coups de Hulk (c’est dire)… S’agit il d’un supraconducteur, qui absorberait l’énergie produite lorsqu’il est attaqué ? Hum…

captain americaDans le même genre, saviez-vous que le marteau de Thor a été forgé dans une étoile mourante ? Si on se réfère aux lois de la physique, il devrait donc peser… 634 850 000 000 000kg. Voilà. Bon, un régime s’impose sans doute.

C’était le quart d’heure culture américaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *