L’actu de la semaine (30 décembre 2013)

Dernière actu de la semaine pour cette année 2013. On vous explique comment les Hobbits ont gagné la bataille de la Terre du Milieu, on lance une sonde dans l’espace, on greffe un coeur artificiel et on fait naufrage en Antarctique ! La vie normale quoi.

Espace.

Lego. Une fois n’est pas coutume : Lego nous sort pour bientôt son nouveau modèle, le robot Curiosity. Si vous aviez déjà l’intégrale des vaisseaux Star Wars, c’est le moment où jamais. Sortie prévue pour début janvier 2014.

Lego Curiosity

Visite. La sonde Mars Express est comme qui dirait une vieille de la vieille. Cela fait 10 ans qu’elle tourne autour de la planète rouge… Alors les aléas spatiaux, elle connait. Pour lui redonner goût à l’aventure, les scientifiques de l’ESA lui ont préparé une petite escapade : le 29 décembre, la sonde a effectué un rase-motte à 45 km seulement de Phobos, la lune de Mars. Aucune photo n’a malheureusement pu être prise mais l’engin a tout de même engrangé des informations intéressantes sur la structure de l’astre.

Lancement. Le 19 décembre, la sonde Gaia a décollé du Centre spatial guyanais direction le point de Lagrange, à 1,5 million de kilomètres de notre planète. Cet observatoire d’astrométrie de deux tonnes, avec ses deux télescopes, scrutera plus d’un milliard d’étoiles de la Voie lactée pour en déterminer positions, distances et vitesses avec une précision inégalée. Ce bijou de technologie, financé par l’Agence Spatiale Européenne, doit mettre 30 jours pour atteindre son orbite de croisière.

Fait mystérieux : Lors du détachement d’un des étages de la fusée Soyouz qui a propulsé le satellite vers l’espace, une forme géométrique inexpliquée est apparue dans le ciel de Guyane.

Sonde GaiaPoches trouées. La NASA ne va pas tarder à tomber en panne sèche. Il faut dire que la moindre mission coûte en moyenne un milliard de dollars et le Congrès n’a accordé « que » 17 milliards de dollars de budget à l’agence spatiale pour 2013. Son plus gros problème? Allier le coût des nouveaux projets à celui des anciens .

Planète.

Robocop. C’est une première mondiale : une greffe de coeur artificiel a été réalisée. Le patient âgé de 75 ans a été opéré à l’hôpital Georges Pompidou à Paris avec une « machine » créée en France. Ce coeur à armature de plastique dur comme le métal reproduit la physiologie de l’organe avec ses deux ventricules et ses battements à l’aide de moto-pompes. Depuis une dizaine d’années, des coeurs artificiels comme celui-ci sont implantés mais il s’agissait de machines temporaires, posées dans l’attente d’une greffe. Ce nouveau coeur lui n’est pas temporaire et pourrait révolutionner la greffe d’organes, soumise aux pénuries et aux rejets.

coeur artificiel
Coeur artificiel produit par la société Carmat.

Epidémie. On en parlait il y a quelques mois : le retour de la peste. La maladie a tué une cinquantaine de personnes à Madagascar ces dernières semaines.

Bonne résolution. La mairie de Los Angeles a décidé de prendre le démon de la pollution par les cornes. A partir de l’année prochaine, toutes les nouvelles constructions de la ville seront obligées de se doter de panneaux réfléchissants sur leur toit. Le but ? Faire descendre la température lors des fortes températures d’été, et éviter ainsi de tirer sur le climatiseur.

Déchets. Moins bonne nouvelle : le nombre de déchets électriques devrait augmenter de 33% d’ici 2017.  Cela représentera une montagne de 65,4 millions de tonnes -soit près de 200 fois l’Empire State Building- selon un rapport de l’Onu. Réfrigérateurs, téléviseurs, téléphones mobiles, ordinateurs, écrans, jouets électroniques… Chaque habitant de la Terre jette environ 20kg de déchets électriques chaque année, les Etats-Unis en tête (30kg en moyenne).

Homme.

Banquise. Ils sont toujours bloqués dans la glace : les naufragés du MV Akademik Shokalskiy, un navire russe, sont immobilisés depuis mardi en plein Antarctique, à une centaine de milles nautiques à l’est de la base française Dumont d’Urville. Un brise-glace chinois a essayé sans succès de débloquer le navire avant de faire demi-tour. Actuellement l’Aurora Australis, navire australien, est en route mais les mauvaises conditions météo ralentissent l’expédition. Les passagers en perdition, eux, vont bien et seront hélitreuillés si aucun navire ne parvient jusqu’à eux dans les prochains jours.

Base Dumont D'Urville
Base Dumont D’Urville

La-question-qui-tue. Bilbon Sacquet, le Hobbit de la Comté, aurait-il survécu aux Gobelins grâce à la vitamine D ? (si si, les chercheurs se sont penchés sur le sujet)… A lire !

La-question-qui-tue-bis. Pourquoi le monde scientifique compte plus d’hommes que de femmes, alors même qu’elles sont plus nombreuses à être diplômées ? Le blogueur Passeur de Sciences s’intéresse à ces inégalités.

Lecture. Sortir d’un bon livre est une expérience que chaque lecteur recherche. Pas seulement pour le plaisir mais aussi, inconsciemment, parce que cela dope notre cerveau ! C’est une étude menée aux Etats-Unis que le démontre. Les effets de la lecture sont scientifiquement mesurables : le cerveau montre plus de connectivité jusqu’à 5 jours après la fin de la lecture. Conclusion : n’arrêtez jamais de lire !

L’analyse scientifique que vous attendiez tous

Ne niez pas, je sais que vous l’avez vue… Cette pub pour une marque de flageolets où des astronautes se font réduire en miettes sur la Lune. Eh bien, comme tout est prétexte pour la science, voici l’analyse qui vous explique que, non c’est impossible, car dans l’espace il n’y a pas d’air et donc pas de son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *