L’actu de la semaine (3 avril 2013)

Trop occupée à faire le plein de chocolats, mille excuses pour cette revue du web très en retard !

Cette semaine, un peu de déprime, un peu de folie : pillages en Egypte, incertitudes sur le climat, océans de plastique, promenade au bord d’un lac de lave et abordage d’astéroïde. Autrement, tout va bien.

Espace.

-Astéroïde domestique. La grande nouvelle de la semaine, c’est bien sûr la NASA, qui dans un grand délire mégalo, souhaite choper une astéroïde pour la mettre en orbite autour de la Lune… et avoir ainsi tout le loisir de l’étudier sous toute les coutures. Dans le principe, pourquoi pas. Mais à réaliser, à moins d’avoir l’Etoile Noire à portée de main, je ne vois pas comment c’est possible.

-Naines brunes. On les avait ratées alors qu’elles ne sont pas si loin : deux naines brunes (des astres pas trop décidés entre l’étoile et la planète géante) se promènent à proximité de notre système solaire. Passées jusqu’alors inaperçues, elles sont situées à 6,5 années lumière de chez nous. C’est à dire la porte à côté! Seules quatre étoiles sont plus proches : Proxima du Centaure (4,2 années-lumière), les deux composantes d’Alpha du Centaure, (4,4 années-lumière), et l’étoile de Barnard, (6 années-lumière).

naines brunes

Homme. 

bebe

– Contraceptif. Selon l’Agence nationale du médicament, les pilules contraceptives, toutes générations confondues, sont responsables, chaque année en France, de 2 500 accidents veineux et de 20 décès.

– Bébé. La crise empêche parfois de procréer mais pas en France. Nous restons des champions de la natalité même en période d’incertitude économique.

– Gênes. Une équipe  internationale de chercheurs a identifié de nouveaux gènes de prédisposition à trois cancers (sein, ovaire, prostate).

– AVC. Vous avez fait une overdose de chocolat pour Pâques? Bonne nouvelle pour vous, le chocolat réduit vos risques d’AVC de 17 %.

Paranormal Activity n’est pas un film d’horreur : c’est juste l’histoire d’un mec qui a un problème de sommeil. En effet, un trouble du sommeil bien particulier peut faire voir des démons à celui qui en souffre.

Planète. 

Pyramides de Gizeh
Pyramides de Gizeh

-Réchauffement climatique. Article très intéressant de The Economist sur les incertitudes qui entourent encore les connaissances sur la sensibilité du climat aux émissions de CO2 et, par conséquent, l’ampleur à venir du réchauffement climatique.

– Pillage. En Egypte, la révolution laisse libre champs aux pilleurs de sites archéologiques.

-Glace. Ce n’est pas une météorite mais une comète qui serait à l’origine de l’extinction des dinosaures. Les scientifiques ont en effet déterminé qu’il n’y avait pas assez de traces d’iridium pour valider la thèse de l’astéroïde.

-Eruption. Il y a 200 millions d’années, une autre extinction majeure de notre histoire, serait, elle, liée à un immense éruption volcanique. Une série de volcans a bouleversé le climat en émettant d’énormes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ce qui a provoqué l’extinction de la moitié des espèces vivant sur Terre à cette époque… et qui ont laissé place au règne des dinosaures.

-Fou. En parlant de lave, un homme s’est promené autour d’un lac de lave. En combinaison spéciale certes … mais il s’y est promené plus d’une heure alors que la chaleur – 1200°- empêche (normalement) quiconque d’y rester plus de quelques secondes. Inconscience ou exploit ? En tout cas, la vidéo vaut le détour.

– Gaz. Aux Pays-Bas, l’exploitation du gaz naturel provoque une recrudescence de séismes. Et aux Etats-Unis, des chercheurs ont trouvé l’origine d’un tremblement de terre de magnitude 5,7 qui avait secoué l’Oklahoma il y a deux ans : un forage pétrolier

-Plastique. «Je ne suis pas franchement optimiste, nous ne sommes pas capables de nous réguler». Une interview très intéressante de Charles Moore sur le « continent des déchets », cette zone du pacifique qui contient des tonnes de plastique en suspension. Fondateur de l’Algalita Marine Research Institute, Charles Moore fait le point sur ce fléau. A lire.

Tortue qui a grandit, coincée dans un morceau de plastique.
Tortue qui a grandit, coincée dans un morceau de plastique.

– Copieur. Il y a quelques temps, l’Europe allouait un milliard d’euros pour financer la recherche sur le cerveau humain, mené par une équipe Suisse à l’EPFL de Lausanne : le Human Brain Project. Aujourd’hui, Obama, jaloux, a décidé que le cerveau pouvait aussi être étudié aux Etats-Unis : 100 millions de dollars vont ainsi être distribués à la recherche contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

-Requins. Infographie très parlante sur le nombre d’hommes tués chaque année par des requins et le nombre de requins tués chaque heure par des hommes. Ca fait peur.

Et pour terminer, voici un best-of des poissons d’avril scientifiques de 2013 : pâtés de sable martien pour Curiosity, avion au sol transparent, colis livrés par drônes… Enjoy !

Curiosity avec son seau et sa pelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *