L’actu de la semaine (29 janvier 2013)

Cette semaine, l’actualité scientifique est pleine de défis et d’innovations. Au programme, des projets à un milliard, des objets fantômes, un record à faire pâlir Jules Verne, et des dauphins (pour le glamour).

Human-Brain-project-Alp-ICT– Plus d’un milliard d’euros… oui, vous avez bien entendu. C’est le budget alloué par l’Europe à deux supers projets : le développement du graphène (par les Suédois, cliquez sur le lien, c’est vraiment étonnant) et de l’Humain Brain Project (par les Suisses). Le premier concerne un nouveau matériau qui a des propriétés incroyables et pourrait bien révolutionner nos usages du numérique. L’autre veut créer un cerveau humain artificiel, notamment pour y tester de nouveaux traitements. Du lourd.

molecula_adn

L’ADN peut servir de bibliothèque (ou de disque-dur pour les plus geeks). La célèbre double-hélice qui constitue le coeur de nos cellules a été programmée par des chercheurs pour y stocker des données. En l’occurrence, ils y ont mis l’intégrale de Shakespeare. L’ADN étant hyper résistant aux aléas du temps, c’est la méthode la plus pérenne pour conserver des informations. Qui plus est, ça ne prend pas de place.

– Et d’ailleurs en parlant d’ADN, des chercheurs britanniques ont découvert une forme particulière d’ADN à quatre brins : le G-quadruplexe ou G4. Auparavant, on ne l’avait encore jamais vu dans des cellules vivantes. Vous me direz sans doute que ça vous fait de belles jambes, mais sachez que cela pourrait faire progresser la recherche contre le cancer.

– Tim Jarvis, un scientifique aventurier, veut reproduire une Epopée Polaire mythique. Sur son petit canot, et avec 5 compagnons de voyage, il va parcourir 1 400 km dans l’océan austral. On lui souhaite bien du courage. Un article du Globserver !

– Et dans la catégorie épopée maritime, le premier prix est attribué à … François Gabart, qui a réalisé ce que Jules Verne lui même n’a pas pu imaginer : le tour du monde en moins de 80 jours. Un joli succès pour sa première participation au Vendée Globe. Et la preuve que l’homme peut toujours plus repousser ses limites.

– On reste dans le monde marin avec des dauphins qui font beaucoup parler d’eux en ce moment. Deux vidéos circulent sur le web : l’une montre des dauphins venant en aide à l’un des leurs en difficulté, l’autre d’un dauphin empêtré dans un filet qui vient gentiment demander un coup de main à un plongeur. Pas de doute, ces animaux là sont au moins aussi intelligents que nous.

– Dans la rubriques des innovations, saluons également le test d’un vaccin contre le SIDA. 48 volontaires séropositifs vont servir de cobayes pour les essais cliniques de ce vaccin curatif, qui pourraient, s’il fonctionne, remplacer la trithérapie. Les premiers résultats sont attendus d’ici 5 mois.

– Autre avancée technologique cette fois, la création d’objets fantômes. Vous en rêviez (surtout depuis avoir vu James Bond et sa voiture invisible, ou Harry Potter… au choix), les chinois l’ont fait. Ou tout du moins ils arrivent à faire en sorte qu’un objet renvoie une image autre que la sienne. Pour bien comprendre : sur le schéma ci-dessous, vous pouvez voir en (A) ce à quoi ressemble vraiment l’objet, et en (C) l’image qu’il renvoie, c’est à dire ce que nous voyons. Ingénieux !

Images-fantômes

– Moins bonne nouvelle, mais toujours chez les chinois. C’est l’Airpocalypse à Pékin. La ville connaît une pollution sans précédent mais pas grand chose n’est fait pour y remédier.

Diane 35, la pilule contraceptive qui n’en était pas une, a fait quatre morts officielles. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de la retirer du marché en raison des risques d’embolie et de thrombose. Plus de 300 000 femmes la prennent en France.

Mars vue par Opportunity
Mars vue par Opportunity

Opportunity, le grand frère de Curiosity, entame sa 10e année sur Mars. Eh oui, déjà 9 ans que le petit robot d’exploration et de recherche sillonne la planète Mars. Il aura parcouru 35 km (ce qui est beaucoup pour un petit truc à roulette comme celui-là). Il était programmé pour fonctionner 90 jours. On peut dire que c’est du solide !

Les mots du jour. 

Quagma : C’est un état particulier de la matière qu’on appelle le plasma de quarks et de gluons (autrement dit quagma). Le LHC du Cern est en train d’étudier ça en « collisionnant » des protons et des noyaux de plomb … On s’amuse comme on peut.
Buckminsterfullerène (à vos souhaits!) : C’est une molécule de carbone en forme de ballon de football. On supposait qu’elle était présente dans le milieu interstellaire, à proximité d’étoiles chaudes. Et on supposait bien car une équipe d’astronomes l’a découverte à l’état gazeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *