L’actu de la semaine (28 juin 2013)

Ces dernières semaines comptent deux nouvelles importantes pour l’environnement : le plan d’Obama contre le réchauffement climatique, et la peine de mort instaurée pour les pollueurs chinois… On note également la découverte d’un rat-taupe comme traitement contre le cancer, de dinosaures enlacés depuis 250 millions d’années et de trois exo-planètes potentiellement habitables !

Planète.

– USA. Barack Obama lance son plan pour lutter contre le réchauffement climatique. Il devrait permettre aux Etats-Unis d’atteindre l’engagement du président de réduire, d’ici 2020, les émissions de gaz à effet de serre de 17% par rapport à leur niveau de 2005. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche.

– Pollueur payeur. Une balle dans la tête : c’est ce qui attend les pollueurs chinois. La peine de mort sera appliquée pour ceux qui ne respectent pas l’environnement. Parmi les crimes « graves », la Cour suprême mentionne désormais dans le code pénal des éléments tels que les produits radioactifs, les produits chimiques très toxiques, les virus contagieux, ou le déversement de déchets toxiques à proximité de site d’approvisionnement en eau potable. A bon entendeur…

– Zone morte. Le Golfe du Mexique pourrait voir se former cette année une « zone morte » – où la vie marine est impossible en raison d’un manque d’oxygène – d’une étendue record à cause d’une importante pollution d’origine agricole. Cette zone pourrait faire plus de 22.000 km2, soit l’équivalent de la superficie de l’Etat du New Jersey.

mississippi

Santé.

– Frankenstein. Un médecin italien veut greffer des têtes humaines sur d’autres corps. Innovation médicale ou film d’horreur ? Apparament la chose est scientifiquement possible… de là à ce que ça arrive vraiment, on a le temps.

– Rat-taupe. Cet animal (qui vous fait sûrement penser à autre chose… suivez mon regard) est un rat-taupe nu. Et il pourrait bien vaincre le cancer ! Son secret ? L’acide hyaluronique, que ce petit rongeur hideux et ridé produit en grande quantité. Cette substance empêchant la prolifération de tumeurs cancéreuses.

Rat-taupe nu.
Rat-taupe nu.

– ADN. Des chercheurs ont réussi à reconstituer le génome d’un lointain cousin du cheval vieux de… 735 000 ans ! Le tout grâce à un morceau d’os de patte découvert en 2003, dans le pergélisol du Canada. Une vraie révolution !

Archéologie.

– Tombe. Des archéologues ont annoncé avoir mis au jour une vaste tombe impériale au Pérou, comportant des momies de femmes. Cette découverte jette une lumière nouvelle sur l’empire Wari, une civilisation qui dominait les Andes plusieurs siècles avant les Incas, et dont on sait peu de choses pour l’instant.

– Couple improbable. Ils sont enlacés depuis 250 millions d’années et ont été découvert en Afrique du Sud : un Thrinaxodon et un Broomistega, deux créatures qui partageaient le même terrier et qui sont restés dans une position figée après avoir été ensevelis par une crue soudaine…

dinosaure

Espace.

-Voyage. La sonde Voyager 1 n’est pas au bout de son voyage. Mais elle arrive au bout de notre système solaire ! Envoyée dans l’espace en 1977, elle a parcouru près de 18 milliards de km, soit 120 fois la distance Terre-Soleil! Ca fait du chemin…

-Vie ailleurs. Trois nouvelles exo-planètes ont été découvertes dans la zone habitable de leur étoile, Gliese 667C,. Selon les estimations des scientifiques, elles pourraient même être recouvertes d’eau… Seul détail, elles se trouvent à 22 années lumière de la Terre : autrement dit, on n’est pas prêt d’y mettre les pieds !

Et pour finir, un petit article geek comme on les aime : après le décryptage des théories scientifiques de The Big Bang Theory par Sciences et Avenir, Slate se penche sur le top 6 des erreurs scientifiques dans Star Trek.

star-trek
Saviez-vous qu’il n’y a pas de feu dans l’espace car … il n’y a pas de feu sans oxygène!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *