L’actu de la semaine (28 janvier 2014)

Cette semaine, dans l’actu : une étoile explose pas loin, le rover lunaire chinois fait grève (le comble), 1+ l’infini =-1/12, une canette se bat dans la lave, des vagues de plancton luminescent envahissent les Maldives et les trous noirs n’existent plus !

Espace.

Vapeur. Il y a un mois, c‘était Europe, satellite de Jupiter, qui dégageait un immense jet de vapeur d’eau dans son atmosphère. Aujourd’hui, c’est sur Cérès, planète naine située dans la grande ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter, que de la vapeur d’eau a été détectée. De la à trouver de la vie… on en est très très loin.

Supernova. Une équipe d’étudiants anglais de l’University College London ont eu une chance extraordinaire la semaine dernière : ils ont pu observer une supernova à travers leur télescope ! Située dans la galaxie Messier 82 (constellation de la Grande Ourse), cette supernova a explosé il y a 12 millions d’années-lumière «seulement». Et une bonne paire de jumelles sera suffisante pour la distinguer à son pic de luminosité (la semaine prochaine).

Observation de l'explosion d'une supernova

Rover. Le « lapin de jade » chinois, qui s’est posé sur la lune il y a deux mois, galère déjà ! Une « défaillance mécanique » semble compliquer sa progression sur le sol lunaire. Vu qu’il fait nuit sur la Lune (et que le lapin dort), on en saura plus dans 15 jours (eh oui ! une nuit lunaire dure 14 jours exactement!)

Réveil. La sonde Rosetta s’est réveillée après 31 mois de sommeil ! Lancée dans l’espace en 2004, elle est sortie de sa mise en veille pour un rendez-vous avec la comète 67P/TG (joli petit nom), une boule de glace de 4 km de diamètre dont elle va tenter de percer les secrets.

Trou noir. Selon Stephen Hawking, les trous n’existeraient pas. Tout « simplement », parce qu’ils ne sont pas compatibles avec la physique quantique.

Planète.

Réchauffement. L’année 2013 est l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées depuis l’apparition des relevés météorologiques. Ca ne sort pas de nulle part : deux instituts indépendants sont arrivés à la même conclusion.

http://www.dailymotion.com/video/x1a6775_plus-de-cent-ans-de-rechauffement-climatique-en-une-video_news
http://www.dailymotion.com/video/x1a6775_plus-de-cent-ans-de-rechauffement-climatique-en-une-video_news

Réchauffement bis. En conséquence de ces hautes températures, la glace fond… et les ours polaires se voient contraints de chasser sur la terre ferme.

Peste. Il y a quelques mois, nous parlions de la peste et de sa capacité à revenir sans cesse titiller l’humanité. Des scientifiques ont réussi à séquencer entièrement le génome du Yersinia Pestis qui a provoqué la chute de l’Empire Romain (la grande peste de Justinien, en 541). Apparament, la bactérie est arrivée comme une cerise sur le gateau, emportant une population déjà bien affaiblie par la grippe et la pneumonie. Rien que l’on ne sache déjà mais l’article résume très bien la question !

Maths. Petite question de mathématiques : combien font 1+2+3+4+5+6+ … jusqu’à l’infini ? Apparament, le résultat est de -1/12 ! (Je sais maintenant pourquoi je n’ai jamais rien compris à tout cela…)

Catastrophes. Science et Vie nous a concocté une petite infographie fort réjouissante sur les catastrophes naturelles les plus meurtrières depuis 2001. Conclusion : depuis le début du siècle, deux régions sont frappées de façon récurrente, les Caraïbes et l’Asie du Sud-Est.

Capture d’écran 2014-01-28 à 12.37.17

Homme.

Elections. Un concept très intéressant :  Et si nous  faisions confiance au hasard pour choisir nos dirigeants ? Fini le passéisme de nos dirigeants qui ne font rien par peur de ne pas être réélus !

Lave. Que devient une canette de coca dans la lave ? Et une homme ? La canette agonise (mais résiste assez longtemps) et l’homme aussi (mais il ne fond pas … cf le film Volcano)

La photo de la semaine

C’est un spectacle surréaliste: le bord de mer scintille de mille feux non pas au coucher de soleil mais en pleine nuit, d’un bleu électrique et étrange… Bienvenue aux Maldives et à ses milliers de phytoplanctons bioluminescents !

http://www.slate.fr/sites/default/files/bioluminsecence.jpg
Photographe Will Ho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *