L’actu de la semaine (25 juin 2014)

Cette semaine, on joue à cache-cache avec une île sur un satellite de Saturne, on découvre une planète-diamant, on suit de la crotte de pingouins, on félicite des allemands, on téléporte des atomes et on mate des métaphases. La science c’est cool !

Espace.

Télescope. Après le Very Large Telescope, je vous présente l’Extremely Large Telescope. Sa construction, financée par l’Observatoire Européen Austral, vient tout juste de commencer dans le désert chilien, à 3000 mètres d’altitude. Elle a débuté par une belle explosion, puisque le sommet d’une montagne a dégagé pour laisser la place au chantier. Une fois terminé, ce sera le plus puissant télescope du monde et il aura pour mission de rechercher des traces de vie dans l’univers. Bonne chance.

Titan. L’un des satellites de Saturne fait parler de lui. L’histoire : une île qui joue à cache-cache, surnommée affectueusement par les astronomes « l’île magique ». D’un cliché à l’autre, elle apparait et disparait. Effet de marées (oui Titan possède des océans… de méthane), vagues, phénomène géologique ? Le mystère reste entier.

ile Titan SaturneDiamant. Vous pensiez que le cailloux de votre bague de fiancailles n’était pas assez gros ? Voici de quoi vous réjouir : les astronomes ont découvert un diamant de la taille d’une planète ! La température de ce reste d’étoile a tellement baissé  que le carbone dont il est composé s’est transformé en diamant. Bon mis à part ça, c’est situé à 900 années lumière de nous donc dommage pour votre bague…

Explosion. Et autrement, d’après une nouvelle étude , l’univers ne devrait pas exister. Il aurait dû s’écrouler sur lui-même quelques secondes après le Big Bang. Et le chocolat n’aurait jamais existé… Heureusement qu’en pratique, l’évolution n’a pas suivi la théorie !

aura pour mission de rechercher des traces de vie dans l’universEn savoir plus: http://www.maxisciences.com/t%E9lescope/le-telescope-le-plus-puissant-au-monde-prepare-son-installation-au-chili-a-grands-coups-d-039-explosions_art32865.html
Copyright © Gentside Découverte

Planète.

Billes. Ils rendent la peau belle et douce mais on s’aperçoit maintenant qu’ils polluent la planète : les petites billes contenues dans les produits de gommage pour la peau terminent dans la nature! Mesurant moins d’un millimètre de diamètre, elles passent au travers des usines de traitements des eaux usées et atterrissent dans les lacs. Du coup, l’Illinois a décidé de les interdire. Bonne décision !

Solaire. Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes : 50% de l’énergie produite en Allemagne provient de panneaux solaires. Comme quoi, avec de la bonne volonté, c’est pas si compliqué !

Pingouins. Où on vous explique l’intérêt de suivre les crottes de pingouins qui migrent vers de nouvelles zones de l’Antarctique en raison du réchauffement climatique

Traces d'excrément de pingoins sur la banquise Antarctique
Digital Globe, Inc

Homme.

Démon. Rire c’est bien. Rire en permanence, ça l’est moins. Une fillette qui souffrait de rire incontrôlé a révélé une tumeur au cerveau. L’entourage lui pensait plutôt à un démon… Rira bien qui rira le dernier !

Epidemie. Et pendant ce temps là, Ebola continue de faire des ravages en Afrique. Médecins Sans Frontières parle d’une épidémie « hors de contrôle ». Pas très réjouissant.

Virus Ebola
Virus Ebola

Génétique. Connaissez vous la chorée de Huntington ? Cette maladie génétique qui touche 6000 personnes en France provoque une dégénérescence progressive du système nerveux et musculaire. En gros vous terminez en légume sans rien pouvoir faire. Eh bien des scientifiques ont montré les neurones ne pouvaient pas se défendre correctement contre la maladie de Huntington, et ce, dès le début de la pathologie, à cause de la défaillance d’un mécanisme de longévité cellulaire. Cela veut dire que si on pouvait restaurer la capacité de résistance au stress des neurones, on pourrait éventuellement retarder les manifestations de la maladie… A suivre.

Techno.

Reboot. Pour la première fois, un homme tétraplégique a réussi à bouger sa main avec ses propres pensées… et cela grâce d’un ordinateur dans son cerveau, d’une interface entre l’ordinateur et le cerveau et d’un système permettant de transmettre les signaux électriques produits par le cerveau jusqu’aux muscles. L’homme bionique est en route !

Téléportation. J’étais passée à côté lors de ma dernière actu de la semaine : notre rêve de téléportation va-t-il un jour se réaliser ? Des chercheurs de l’Université de Delft, aux Pays-Bas, ont en tout cas fait une découverte dans la téléportation quantique puisqu’ils ont réussi à déplacer un atome sur une distance de trois mètres. En théorie et en pratique, la téléportation est donc possible ! De là à passer de l’atome à un corps humain en entier, je crois qu’on n’a pas fini de passer du temps dans les bouchons…

Curiosity. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de lui hein! Bon alors aujourd’hui,  je vous dévoile comment le robot martien réalise ses selfies (j’avoue que je me demandais si les petits hommes verts n’étaient pas derrière tout ça!)

Imprimante 3D. Dans le domaine de la santé, l’imprimante 3D fait vraiment des miracles ! La preuve, c’est qu’on peut même fabriquer des prothèses pour les amputés ! Le projet a été lancé par un français, lui même amputé, qui a mis en place un premier prototype : une prothèse d’avant-bras myoélectrique, c’est-à-dire commandée par des capteurs musculaires sur le bras.

Le GIF de la semaine.

C’est totalement hypnotique et surréaliste… mais réel ! Il s’agit de la métaphase, ce moment dans la vie de la cellule lorsqu’elle se divise en deux cellules filles. For-mi-dable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *