L’actu de la semaine (25 avril 2014)

Dans l’actu scientifique cette semaine, on révolutionne la physique avec les yeux des poulets, on fabrique du graphène avec un mixeur, on imprime des têtes de panda d’un millième de millimètre, on découvre une soeur jumelle de la Terre et on perce les secrets du chromosome Y. Programme chargé !

Planète.

Poulet. Qui eut crû qu’en cherchant dans l’oeil du poulet les scientifiques trouveraient un nouvel état de la matière ? Eh bien oui ! L’organisation naturelle des cellules photosensibles révèle de la matière dans un état « hyper-uniforme désordonné », et ça pourrait tout simplement  révolutionner l’électronique. Incroyable !

Abeille. Parce qu’à cause de la pollution, les abeilles chinoises galèrent, des hommes ont décidé de les aider à polliniser les fleurs des arbres fruitiers. Un chouette reportage photo du Monde.

 humains pollinisateurs
Crédits : GILLES SABRIE POUR « LE MONDE »

Transition énergétique. Au Pakistan, on manque d’énergie mais pas de soleil : c’est pourquoi l’administration de la province de Bahawalpur a injecté 5 millions de dollars dans un projet gigantesque.  Celui-ci vise la construction d’un parc solaire qui générera à terme 1.000 mégawatts.

Transition énergétique (bis). Voilà un bel exemple de sobriété énergétique : en Hongrie, une ville de 120 000 habitants est entièrement approvisionnée en énergie par  une centrale fonctionnant au bois et à la paille. Cette centrale thermique, la plus grande d’Europe dans son genre, produit à moindre coût et moindre pollution. L’idéal quoi.

World's smallest magazine cover
Photograph: National Geographic

Nanojournal. Dans la catégorie #leschercheursfontnimportequoi, voilà qui ne va pas aider la science mais qui reste une prouesse scientifique : cette page de magazine pour enfant mesure un millième de millimètres et elle est invisible à l’oeil nu, ce qui en fait la une de journal la plus petite du monde. Pour comparaison, sa taille est celle d’un globule rouge. Pas facile pour faire la lecture…

Graphène. Ce matériau incroyable aussi flexible que résistant semble apporter toujours autant de surprises. Des chercheurs irlandais ont réussi à en produire avec un simple mixeur. C’est quoi la recette ?

Iceberg. Le colosse est de taille : 6 fois la superficie de Paris ! Et le monstre dérive tranquillement dans l’océan Austral. Difficilement détectable par satellite, sa présence pourrait menacer le trafic maritime. Mais à part ça, le réchauffement climatique c’est de la connerie… ben voyons.

Homme.

Médecine. Pour la première fois, des cellules souches embryonnaires ont été créées à partir de cellules adultes. Ce procédé de clonage thérapeutique  pourrait permettre à terme de remplacer des organes endommagés, de traiter Alzheimer ou encore la cécité. Une belle avancée donc.

Génétique. Le chromosome Y dévoile tous ses secrets. Contrairement à ce qui était supposé jusqu’ici, son rôle ne consiste pas seulement à définir les caractères sexuels masculins de l’individu : les gènes qu’il contient permettent également d’assurer la survie de l’individu masculin tout au long de son existence.

Chromosome X et chromosome Y
Chromosome X et chromosome Y

Bisphénol. Il fait encore parler de lui. Ce perturbateur endocrinien n’agit pas que sur les œstrogènes : il pourrait également provoquer des maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète en agissant sur d’autres récepteurs hormonaux.

Méningite. Hier, c’était la journée mondiale contre la méningite. Aujourd’hui, la prévention par la vaccination et l’urgence de la prise en charge restent les meilleurs moyens de lutter contre cette maladie. C’est le moment de refaire le point avec un papier du Globserver sur les effets de la méningite.

Espace.

Exoplanète. Et encore une ! Kepler-186f fait à peu près la taille de la Terre (1,11 rayon terrestre) et se situe dans la zone d’habitabilité de son étoile… ce qui signifie qu’elle pourrait contenir de l’eau à l’état liquide et donc abriter la vie ! Affaire à suivre.

Vue d'artiste de kepler-186f
Vue d’artiste de kepler-186f

Trou noir. Mais que cache un trou noir ? Provoque-t-il la dislocation de la matière ou nous emmène-t-il vers l’infini et au-delà dans des univers parallèle ? C’est en tout cas la théorie développée par deux chercheurs américains spécialisés en physique quantique. Et ce n’est pas moi qui vais les contredire !

Lune. Et pour finir, un article passionnant du blogueur Passeur de Sciences, sur l’un des mystères (non-résolu) d’une des lunes de Saturne…

Les images de la semaine

Deux combats de la Nature dans lequel le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit…

Quand l’araignée mange le serpent

 Quand le mille-pattes ressort du mauvais côté…

mille-pattes dévoré par un serpent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *