L’actu de la semaine (25 avril 2013)

Cette semaine, on trouve des choses assez dingues dans l’actu : des volontaires pour une téléréalité spatiale en direct de Mars, des explorateurs de l’extrême à l’assaut du pôle nord en passant sous la banquise, un rein artificiel qui mélange cellules de rats et cellules humaines…

Homme.

– ADN. On commence par une date symbolique ! Aujourd’hui, nous fêtons en effet le 60e anniversaire de la découverte de la double-hélice de l’ADN. C’était le 25 avril 1953. James Watson et Francis Crick publient leurs travaux dans la revue Nature. Ils recevront un prix Nobel pour leur découverte.

Rein artificiel
Rein artificiel

– Rein. On n’arrête pas le progrès. La preuve, c’est que les scientifiques ont réussi à produire un rein artificiel qui fonctionne. Comment ça marche ? Eh bien, l’expérience consiste à enlever les cellules vivantes d’un rein de rat, ne laissant de l’organe qu’une enveloppe de collagène.Les chercheurs «repeuplent» cette structure vide avec des cellules humaines. On laisse poser, puis on ré-implante le rein neuf dans le rat. Et le tour est joué (ou presque)!

– Bonheur. Rien à voir mais manger nous rend heureux. Une sensation que vous avez sans doute déjà éprouvée, liée à une histoire d’expérience « multisensorielle ».

Et aussi : pas de panique pour les mamans, une enzyme protège les foetus du stress / des étudiants africains mettent au point un savon qui protège du paludisme / les scientifiques s’inquiètent des mutations du virus H7N9.

Planète.

– Séisme. La Chine a subit un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 dans sa province du Sichuan (ouest du pays). On dénombre près de 200 victimes et des dizaines de milliers de blessés. Plus de 2 000 répliques sismiques se sont succédées depuis et 17 000 familles ont perdu leur domicile.

Sous la banquise

– Froid. En 2010, pour la première fois, une équipe de scientifiques avait plongé sous la banquise du Pôle Nord. Ils prévoient de rechausser les palmes en 2014, avec le programme “Discovery Greenland”, pour une nouvelle exploration sous-marine du grand Nord. Vous pouvez participer à leur folle aventure en leur donnant un coup de main via le site coopératif My Major Company.

– Archéologie. Est-ce un tremblement de terre qui a détruit la Grèce antique ? C’est la question que se posent les archéologues. Il semblerait qu’en plus des invasions et autres guerres, une catastrophe naturelle serait plausible pour expliquer la soudaine disparition de cette civilisation.

Et aussi : le coelocanthe, poisson préhistorique, révèle un ADN qui n’a pas bougé depuis 300 millions d’années / l’homme serait arrivé en Amérique il y a 22 000 ans /le secret des pyramides dévoilé : comment ont-ils nourri les 10 000 ouvriers travaillant sur le site ?

Espace.

–  Mars. Un aller simple pour la planète rouge, ça vous tente ? Oui ? Tant mieux ! Mars One, une société néerlandaise recrute pour réaliser une téléréalité spatiale où les candidats partiront vers Mars. Date prévue : 2022. Coût : 6 milliards de dollars. Pas de retour prévu (cela coûte trop cher), les candidats finiront leurs jours là-bas. Ce qui ne semblent pas décourager les 10 000 personnes qui ont déjà postulé pour s’envoyer en l’air…euh dans les airs pardon.
Planète. Deux nouvelles exoplanètes potentiellement habitables ont été découvertes grâce au télescope Kepler à 1 200 années-lumière de chez nous ! Baptisées « Kepler-62f » et « Kepler-62e », elles sont un tout petit peu plus grosses que la Terre et pourraient abriter la vie. Let’s go !
– Navette. Premier lancement réussi pour la fusée Antares d’Orbital Sciences. Ce partenaire de la NASA va bientôt se charger des livraisons de fret à la Station spatiale internationale. Le succès de son vol d’essai ouvre la voie à une mission complète : Orbital Sciences livrera environ 20 tonnes de fret, lors de 8 vols étalés jusqu’à 2016. Coût de l’opération : 1,9 milliards de dollars.

Et on termine par la photo de la semaine. Un superbe cliché pris par Hubble pour son 23e anniversaire de la nébuleuse à Tête de Cheval. Un régal.

nébuleuse tête de cheval

 Et pour ne rater aucun article du Globserver, n’oubliez pas de liker la page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *