L’actu de la semaine (23 mai 2013)

Très grosse actu depuis 10 jours ! Entre la tornade de Moore, le Pôle Nord qui perd le nord, les réfugiés du changement climatique, de la morve de serpent comme vêtement et Curiosity qui perce des trous (des petits trous, encore des petits trous), je ne sais plus où donner de la tête !

Hommes.

VIH– VIH. Triste anniversaire : celui des 30 ans de la découverte du SIDA. A cette occasion,  les grands noms de la recherche sur le sida sont réunis pour un colloque international sur les défis en cours et à venir : vaccins, traitements précoces…

– Sport. Le manque d’activité physique tue plus que le tabac. Selon une nouvelle étude de la Chaire de recherche internationale sur le risque cardiométabolique, le manque d’activité physique tuerait 5,3 millions de personnes par an dans le monde, contre 5,1 millions pour le tabac ! Il est vraiment temps que je m’y mette…

Lombalgie. Une découverte assez dingue : le mal de dos serait provoqué par la bactérie responsable de l’acné. Dans près de 50 % des cas d’hernie discale, on trouve la présence d’une bactérie à l’intérieur du disque intervertébral touché. Une bactérie  bien connue des dermatologues puisqu’il s’agit de Propionibacterium acnes, le germe responsable de l’acné juvénile. Peut-être traitera-t-on bientôt le mal de dos avec des antibiotiques ?

Planète.

– Tornade. C’est la grosse actu de la semaine : la ville de Moore, aux USA, détruite par une tornade de force 5. Des vents à plus de 320 km/h, une tornade d’un km de diamètre et 24 morts. La ville de Moore se trouve en plein milieu de la vallée des tornades aux USA.

tornades aux USA

– Écosystème. Après la liste des espèces en danger, une liste rouge des écosystèmes en danger sera bientôt diffusée. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) scrute  les écosystèmes en danger et son nouveau classement est attendu pour 2025. Elle a publié récemment  la méthode qui va permettre son élaboration.

– Réfugiés. En Alaska, les premiers réfugiés climatiques apparaissent, poussés par la montée des eaux et l’érosion des sols. Le Guardian en fait un reportage à ne pas manquer.

– Eau. Des scientifiques ont découvert un lac isolé depuis 1,5 milliards d’années au Canada. Pas de contacts avec la surface et pourtant des éléments chimiques liés à la vie ont été trouvés : des bactéries auraient-elles survécu dans ce lac coupé du monde, sans lumière, pendant si longtemps ?

– Expédition. La mission Tara a pris la mer direction le Grand Nord. Le programme de la goélette? Faire le tour de l’Arctique en 6 mois afin de collecter dans ces eaux le plancton, base de la chaîne alimentaire océanique.

expédition tara

– Pôle Nord. Les hommes ne sont pas les seuls à partir en voyage : le Pôle Nord aussi ! En effet, le pôle Nord géographique change régulièrement de position en fonction de la rotation de la Terre et de la répartition des masses à la surface… mais avec le réchauffement climatique et la fonte de la calotte polaire, il se déplace plus vite que d’habitude.

Animaux.baleine

– Désorientation. Justement, certains animaux perdent le Nord eux-aussi : les poissons du Sud migrent vers le nord pour fuir la chaleur, une baleine grise du Nord, qui ne dépasse jamais l’équateur, a été repérée dans l’Atlantique sud, et des requins habituellement loin des côtes s’échouent sur les plages de Nouvelle-Zélande… Quelque chose ne tourne plus rond sur cette planète…

– Torpille. Des dauphins entraînés par l’armée américaine ont retrouvé une torpille du XIXe siècle. Belle performance quand on sait qu’il n’y en a qu’une cinquantaine disséminées au quatre coins de la planète. Jusque-là, un seul engin de ce modèle avait été retrouvé : il est aujourd’hui exposé dans un musée aux Etats-Unis.

– Serpent. De la morve de serpent de mer comme gilet par balle… non non ce n’est pas une blague! La myxine, un serpent de mer nécrophage de 300 millions, secrète une sorte de morve ultrarésistante qui pourrait constituer la fibre textile du futur.

morve de serpent de mer

– Animaux astronautes. Bonne transition vers la rubrique espace. Une capsule spatiale contenant une vraie ménagerie est rentrée sur Terre. 8 gerbilles, 15 lézards, 20 escargots et 45 souris : un équipage atypiques qui a vécu une mission de 1 mois en orbite au-dessus de la Terre. Le but de cette mission? étudier la problématique de la vie en apesanteur et ses effets sur l’organisme.

Espace.

Sonde-Opportunity– Record. Opportunity bat le record de distance extraterrestre. Présent sur Mars depuis janvier 2004, le rover martien a passé 3309 jours sur Mars et a parcouru 35,76 km. Le précédent record avait été établi en 1972 par la mission lunaire Apollo 17 qui avait parcouru 35,74 km!

– Trou. Et pendant ce temps là, Curiosity creuse toujours.

– Problème technique. Notre bien aimé téléscope Kepler, le seul, l’unique, est en panne. Mis en service en 2009, il a détecté 2740 exoplanètes potentielles dont 132 ont été confirmées à l’aide d’autres télescopes et équipements. Mais son gyroscope est en panne : du coup, impossible de changer d’angle de vue, alors forcément, pour un téléscope, c’est pas pratique.

Et on termine par la photo (vidéo) de la semaine : un cliché ultra-détaillé d’une bande de 9000 km qui traverse l’Afrique jusqu’à la Russie, en HD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *