L’actu de la semaine (18 octobre 2013)

Cette semaine, l’actu regorge de questions existentielles : y a-t-il des pluies de diamants sur Saturne ? Va-t-on tous mourir de chaud après 2047 ? Peut-on se droguer avec des oreos ? Le plastique peut-il être remplacé par des champignons ? Et la meilleure de toutes : la souris peut-elle mourir d’avoir trop copulé?

Espace.

Pluie de diamants. Une nouvelle étude suggère que des diamants pourraient se former dans l’atmosphère de Saturne et Jupiter et tomber en pluie à la surface des planètes. Comment ? Les molécules de méthane présentes dans l’atmosphère seraient cassées par les violents orages pour se transformer en carbone. En tombant vers le centre de la planète, ce carbone serait soumis à de telles conditions de température et de pression qu’il se transformerait en graphite puis en diamant. Selon les scientifiques, « ce processus crée environ un millier de tonnes de diamants par an. La couche contenant les diamants seraient épaisse de 30.000 km et il y a environ 10 millions de tonnes de diamants formés de cette façon ». D’où la présence de pluies de diamants… et d’océans de diamants. Affaire à suivre.

Saturne. Photo de la NASA
Saturne. Photo de la NASA

Météorite. Un immense fragment de météorite (570 kg, belle bête) a été retrouvé dans un lac en Russie. Il semblerait qu’il s’agisse d’un morceau de la météorite de  Tcheliabinsk, qui s’est abattue dans la région du même nom, en février dernier, faisant plus d’un millier de blessés.

Planète.

2047. Selon une étude publiée dans Nature, ce serait l’année du basculement du climat. A partir de cette date (avec une incertitude de plus ou moins 14 ans), les années les plus froides seront plus chaudes que les années les plus chaudes de la période 1860-2005 (vous me suivez?). Bon, pour faire simple, il fera très chaud.

Pour chaque ville est indiquée l'année à partir de laquelle les températures moyennes seront supérieures à celles des années les plus chaudes enregistrées au même endroit.
Pour chaque ville est indiquée l’année à partir de laquelle les températures moyennes seront supérieures à celles des années les plus chaudes enregistrées au même endroit.

Jurassik Park. Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à mettre la main sur un moustique vieux de 46 millions d’années, préservé dans un bloc d’argile, et dont l’abdomen contient encore du sang. Mais pas d’emballement : l’ADN met généralement 500 ans à se dégrader, alors avec 46 millions d’années dans les pattes, on n’est pas prêt de voir surgir des dinosaures transgéniques.

Offrandes. Des archéologues belges ont découvert des trésors incas dans le lac Titicaca, en Bolivie. Aidés d’un robot sous-marin, une équipe de plongeurs a mis à jour près de 2 500 objets, dont des céramiques intactes et des morceaux comprenant de l’or et d’autres matériaux précieux. Selon les estimations des scientifiques, les plus vieux objets ont été déposés lors de cérémonies religieuses datant du 6e siècle avant JC.

Trésor Inca du lac TiticacaPlastique. Parce que 80% des déchets que l’on trouve dans l’océan sont en plastique, il serait temps de trouver un matériaux alternatif et biodégradable… ce qu’une entreprise new-yorkaise a peut-être fait ! La société cultive un champignon pour créer un « plastique » similaire au polystyrène et entièrement biodégradable : c’est le mycélium qui est utilisé, mélangé à de l’eau et des déchets de l’agroalimentaire (type enveloppe du maïs ou de coton).

Suicide par le sexe. Drôle de petite bête que l’Antechinus agilis mâle, un mammifère australien qui ressemble de loin (et de près) à une souris. Il met tellement de coeur à copuler avec ses partenaires qu’il en meurt ! La forte production d’hormones engendre une forte production d’adrénaline et de stress : au point de détruire le système immunitaire et de dégrader certains tissus, entraînant une gangrène et la mort. Dur dur d’être un antechinus agilis !

Addiction. Les biscuits Oreo seraient aussi addictifs que la cocaïne ! C’est ce que révèle une étude américaine tout ce qu’il y a de sérieux menée par des étudiants en neurosciences du Connecticut College. Ils ont constaté que les réactions provoquées dans le cerveau des rats sont similaires quand ils consomment des Oreo et quand ils reçoivent des injections de drogue. Qui pensait que le sucre était aussi addictif ?

oreo400

Ménopause. Je suis sûre que vous vous posiez tous la question depuis longtemps : les orques subissent-elles les affres de la ménopause ? Eh bien, la réponse est oui ! Une découverte plutôt étonnante dans la mesure où très peu d’animaux ont évolué dans ce sens (les humains, les orques et les dauphins-pilotes). Raison invoquée par les scientifiques : cela permettrait d’offrir une espérance de vie plus longue à leur progéniture.

Réfugiés. C’est une première au monde : la demande d’un habitant des Kiribati, dans le Pacifique Sud, d’obtenir le statut de réfugié climatique. Composé d’une trentaine d’atolls coralliens, son archipel compte des zones entières régulièrement envahies par l’océan. L’homme a fait appel cette semaine du refus des autorités néo-zélandaises de lui accorder le statut de réfugié.

Cancer. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé, a annoncé qu’il classait la pollution de l’air extérieur comme cancérigène. D’après leurs données, 223.000 personnes seraient décédées d’un cancer du poumon en lien avec la pollution de l’air en 2010. Réjouissantes perspectives.

La photo de la semaine

La Terre aura-t-elle éternué un peu trop fort ? Cette photo prise le 10 octobre par les astronautes de l’ISS peut le laisser penser… L’explication officielle de cet immense nuage hors de la stratosphère ? Un lancement de missile réalisé depuis une base russe. Perso, je pense que les petits hommes verts sont derrière tout ça…

nuage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *