L’actu de la semaine (18 mars 2014)

Cette semaine, l’actu est pleine de choses bizarres et incroyables : découvertes d’une étoile géante et de l’écho du Big Bang, Mercure se ratatine et des océans se cachent dans le centre de la Terre, Alzheimer se détecte par prise de sang et le cancer fait rage depuis plus de 5000 ans.

Espace.

Big Bang. C’est une découverte incroyable, attendue depuis longtemps par les astronomes et physiciens du monde entier : l’écho du Big Bang a été détecté pour la première fois. Il s’agit plus précisément des ondes gravitationnelles primordiales, émises dans la prime enfance de l’Univers, à 10-38 secondes après le Big Bang. Cette découverte confirme à la fois la relativité générale d’Einstein et l’inflation de l’Univers. Du très très lourd.

Géante. C’est la plus grosse étoile jamais détectée : HR 5171 A fait 1300 fois la taille de notre soleil ! Située dans la constellation du Centaure, à 12 000 années lumières de la Terre, cette étoile engloberait jusqu’à Saturne si elle était au centre de notre système solaire. Impressionnant !

Détection de la plus grosse étoile jamais découverte
Credit : ESA

Rapide. Un amas d’étoiles qui fonce vers nous à la vitesse de 1000km/h. L’information est bien réelle, le danger beaucoup moins ! Située à 54 millions d’années-lumière de nous, cet amas éjecté dans l’espace après la fusion de deux galaxies, pourrait nous percuter dans 16 milliards d’années (sauf que ni nous, ni le soleil ne seront là pour le voir)… ou pas. Pas de quoi s’inquiéter du coup !

Concours. Parce que les géocroiseurs sont très nombreux, la NASA a lancé un concours auprès des ingénieurs informaticiens afin d’améliorer les algorithmes de détection de ces astéroïdes baladeurs. A lire sur le Globserver.

Concours 2. L’année dernière, le SETI invitait les internautes à choisir les noms de deux lunes de Pluton. Cette année, c’est moins glamour : l’ESA organise un concours pour déterminer le nom de la prochaine mission spatiale.

Français. L’un des prochains astronautes à passer du temps dans l’ISS sera français : il s’agit de Thomas Pesquet, 36 ans, qui séjournera un bout de temps dans la station spatiale entre 2016 et 2017.

thomas-pesquetRatatinage. La circonférence de Mercure réduit d’années en années. C’est semble-t-il dû au fait que son noyau se refroidit. Du coup, elle a perdu 7 km en 4 milliards d’années… Pas très efficace comme régime!

Planète.

Pollution. Ca fait une semaine qu’on ne parle que de ça : l’alerte rouge de pollution aux particules fines à Paris et dans le nord-ouest de la France. Pas besoin de regarder les infos pour s’en rendre compte : ça touche, ça crache, les cheveux sont gras et la peau aussi… Mais quel est l’impact des particules fines sur notre organisme?

Eau. Apparamment, Jules Verne avait raison : dans « Voyage au centre de la Terre », il évoque des océans. Eh bien des chercheurs ont découvert un diamant venu du centre de la Terre dans lequel se trouvent des fragments de ringwoodite. Ce minéral se forme à très haute pression et contient de l’eau… preuve que de grandes quantités d’eau se trouve au centre de la Terre.

Présence d'eau dans le manteau terrestre
Credit: Kathy Mather

Homme.

Deux grandes questions cette semaine : pourquoi les femmes sont-elles toujours si peu nombreuses dans les laboratoires ? Et pourquoi les français sont-ils nuls en maths ?

Alzheimer. Aux Etats-Unis, des chercheurs ont mis en place un test sanguin capable de détecter les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer. Le test permettrait de prédire l’apparition de la maladie (jusqu’à 3 ans avant son déclenchement), avec une précision atteignant les 90%, et ce grâce à l’identification d’une dizaine de lipides liés à la maladie présents dans le sang.

Tests génétiques. Il semblerait que les tests génétiques vendus sur Internet aux Etats-Unis vivent leurs dernières heures. La société américaine « 23 & me » a été interdite de vendre en ligne son test ADN de prédisposition aux maladies.

Molécule d'ADNNicotine. Les patchs à la nicotine seraient complètement inefficaces chez les femmes enceintes. Au mieux, il aurait l’effet d’un placebo. Au pire, ca ne sert à rien. Conclusion : mieux vaut arrêter de fumer avant !

Cancer. La plus ancienne trace de cancer a été découverte sur une momie égyptienne datant de 3200 avant JC. Preuve que cette maladie n’est pas liée qu’à notre mode de vie contemporain !

Le vidéo de la semaine.

Une éruption volcanique, un drône et une go-pro, voilà la recette d’une bonne vidéo sur youtube !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *