L’actu de la semaine (18 juillet 2014)

Bon, à ce stade, ce n’est plus vraiment l’actu de la semaine mais l’actu du mois… désolée d’être si peu active en ce moment, ça reviendra à la rentrée :)

Alors donc pour cette actu de la semaine, au programme : on joue au foot avec des robots, on surfe avec des dauphins, on  étudie une drôle de comète et on s’interroge sur un trou. Et en guest star, mon chien. Du très très lourd.

Espace.

Bizarre. Vous vous souvenez de Rosetta? Cette sonde européenne qui s’est réveillée il y a quelques mois pour aller titiller de la comète? Eh bien figurez vous que la fameuse comète, de son petit nom 67P/Churyumov-Gerasimenko, a une forme étrange : elle est bilobée. Moi, je dirais même qu’elle ressemble un peu à une maison de schtroumpf (mais c’est mon avis). Du coup, pour atterrissage de Rosetta, ça va compliquer un peu les choses !

 

Mystère. Le passeur de sciences est bien plus prolifique que moi. Voici un article sur un mystère astronomique vieux de 470 millions d’années. C’est l’histoire d’une météorite qui n’aurait jamais dû être là… J’adore.

Planète.

Pollution. La mauvaise nouvelle de la semaine : l‘Australie renonce à sa taxe carbone, mise en place il y a deux ans pour réduire les émissions de CO2. Comme quoi les lobbies miniers du pays ont bien travaillé…

Trou. Et pendant ce temps là, en Sibérie, un cratère mystérieux de 80 mètres de diamètre fait parler de lui. Impact de météorite ? éclatement d’une poche de gaz? Pingo ?  Les scientifiques sont dans un trou noir (hihi)… Du coup, une équipe a été dépêchée sur place pour examiner les lieux.

Cinéma. Un article comme je les aime : à quel point la fiction peut devenir réalité ? Le scénario de la Planète des Singes 2 est-il plausible scientifiquement ? Eh bien contre toute attente : oui.

Chaleur. C’est de circonstances : comment gérer les températures de l’été (et éviter de cuire dès qu’on dépasse les 30 degrés) ? Pour répondre à cette question, la science peut vous aider !

Homme.

Tueurs. Le passeur de sciences nous livre (encore) un bel article sur les animaux les plus dangereux pour l’Homme? Et non ce ne sont pas les requins, ni même les loups ou les hippopotames…

Chien. On reste dans la rubrique animaux mais on parle cette fois-ci de ceux qui nous rendent heureux et en bonne santé : une étude vient de montrer que les personnes âgées vivant avec un chien ont l’activité physique d’une personne plus jeune de dix ans ! Pour la peine, je vous montre Emmy, le chien le plus mignon du monde (c’est normal, c’est le mien), parce que effectivement elle nous rend heureux et en bonne santé.

YorkshireLentilles. Ceux d’entre vous qui en portent ne sont certainement pas passés à côté de l’info : une jeune femme qui n’a pas enlevé ses lentilles de contact pendant 6 mois est devenue aveugle. Des amibes (êtres unicellulaires) se sont gentiment installés dans ses yeux et ont attaqué sa cornée. Comme quoi l’hygiène, ce n’est pas que pour les autres.

SIDA. Deux nouvelles dans ce domaine : l’une est bonne, l’autre moins.
La fillette que l’on croyait débarrassée du virus du sida grâce à un traitement ultra-précoce est finalement séropositive.
– Selon l’ONU, l’épidémie du sida pourrait être sous contrôle d’ici 2030. Mais pour cela, il faudrait renforcer l’accès aux soins et aux médicaments des pays en voie de développement…

Techno.

Foot. Alors c’est une info géniale : il existe une coupe du monde de foot de robots. Elle commence demain et va durer 6 jours.

Match de foot entre robots

Vidéo de la semaine.

Ou comment les dauphins kiffent la life en surfant sur la wave…

Dolphin Cove – Esperance WA – Original from Jennene & Dave Riggs on Vimeo.

Une pensée sur “L’actu de la semaine (18 juillet 2014)

  • juillet 19, 2014 à 9:07
    Permalink

    Ça fait du bien de lire de nouveau tes actus. On finit en beauté avec Emmy et les dauphins ! J’avais aussi entendu parler de ce trou en siberie. Si tu peux nous tenir au courant de cette actualité j’aimerai bien en savoir plus. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *