L’actu de la semaine (17 janvier 2014)

Cette semaine, le Globserver vous concocte une actu de la semaine un peu plus longue que d’habitude pour se faire pardonner de ses absences répétées des derniers mois. Au programme : sexe, alcool et mémoire, supervolcans, poissons mutants, glaces parfum sang, expéditions sous la banquise, robots-méduses et baleines siamoises.

Espace.

Soleil. L’an passé, il nous a fait quelques grosses colères mais c’est parce qu’il préparait sa mue ! Les pôles magnétiques nord et sud du Soleil viennent de s’inverser. Rien d’inquiétant, ça arrive tous les  onze ans en moyenne.

Hubble. Ah ce télescope. Quelle merveille ! Il nous fournit encore cette semaine des photos de toute beauté. Cette fois-ci nous partons à la découverte de la Nébuleuse de la Tarentule, située dans le Nuage de Magellan. Je vous laisse juger.

Nébuleuse de la Tarentule
Nébuleuse de la Tarentule

Exoplanète. Eh oui encore une! Même trois en fait. Sauf que cette fois-ci, figurez vous que l’une d’elle tourne autour d’une étoile en tout point semblable à notre soleil ! Malheureusement, aucune d’elle ne se trouve dans la zone d’habitabilité. Dommage.

Planète.

Volcans. En Indonésie, sur l’île de Sumatra, le volcan Sinabung est entré en éruption. Poussières incandescentes oblige, plus de 25000 personnes ont été évacuées.

Supervolcan. Pendant ce temps à Grenoble, on simule une éruption de supervolcan. La mauvaise nouvelle c’est que ce genre d’éruption serait une catastrophe pour l’humanité (refroidissement du climat, famines, etc.). L’autre mauvaise nouvelle, c’est que ce type d’éruption est spontané et ne peut pas être anticipé. Mais heureusement ça n’arrive que tous les 100 000 ans.

Caldera de Yellowstone

Pollution. Que la Chine soit championne de pollution, ça on le savait. On s’aperçoit désormais que plus de 33 000 kilomètres carrés de terres agricoles (soit plus que la taille de la Belgique) sont  impropres aux cultures à cause de la pollution des sols. Sympathique.

Pollution (bis). Et pendant ce temps, à Pékin, c’est toujours l’airpocalypse.

Pollution (ter). Les polluants chimiques détruisent le génome des poissons. C’est ce que révèle une étude inédite menée chez un petit poisson, l’épinoche. Elle confirme que les substances toxiques affectent bien l’ADN et perturbent la reproduction des poissons. Du coup, on est en droit de se demander : si ça affecte leur génome, il est probable que d’autres espèces soient touchées…

Réchauffement climatique. C’est l’un des plus importants glaciers de la calotte polaire antarctique (et du monde!) : le glacier de l’île du Pin recule et cela pourrait bien être irréversible. Une équipe de recherche française suggère que d’ici 20 ans, la limite terre-mer du glacier pourrait reculer de 40 km. Cela représente une augmentation de plus de 80 milliards de tonnes de perte d’eau pour les cinquante années à venir, soit une augmentation du niveau de la mer de 3,5 à 10 mm.

Détachement d'un iceberg au glacier de l'Ile du Pin (Antarctique)
Détachement d’un iceberg au glacier de l’Ile du Pin (Antarctique)

Vague de chaud. Après la vague de froid qui a frappé de plein fouet les Etats-Unis il y a 15 jours (jusqu’à -50° quand même…), l’Australie elle est touché par une canicule improbable : jusqu’à +50° ! Du jamais vu! Même la météo locale a dû inventer de nouvelles couleurs pour ses cartes. Conséquences : les joueurs de l’Open d’Australie ont très très chaud ! Plus insolite, pour aider les lions du zoo de Melbourne à supporter la chaleur, on leur a apporté du sang glacé !

lions de melbourne

Abeilles. OGM, pollution, pesticides… Nos amies les abeilles souffrent de nos conneries actions. La preuve, c’est que l’Europe manque d’abeilles pour polliniser correctement ses cultures. En moyenne, seulement 60% des colonies d’abeilles nécessaires sont présentes. Un chiffre qui descend ente 25 et 50% en France.

Site enfoui. Il y a quelques temps le Globserver vous parlait des nouvelles techniques utilisées pour détecter les sites archéologiques enfouis sous la forêt. Le LiDAR a encore fait ses preuves : en Nouvelle-Angleterre, ce scanner a permis de découvrir d’anciennes routes et fondations datant du 17e siècle.

Découverte d'un site archéologique enfoui en Nouvelle-Angleterre
Découverte d’un site archéologique enfoui en Nouvelle-Angleterre

Collisionneur. En 2014, le plus grand accélérateur de particules du monde, le LHC, reprendra du service après un an et demi de travaux. Après avoir permis la découverte du boson de Higgs en 2012, le LHC va s’attaquer à un autre gros morceau : la matière noire.

Expéditions. Deux expéditions sont lancées à l’assaut des océans. D’un côté l’Ifremer a envoyé une expédition sur son navire amiral, le Pourquoi Pas ?, pendant 33 jours au nord-est des côtes de la Guadeloupe. Sa mission ? Analyser la faune des grands fonds. De l’autre, une expédition de l’extrême : Under the Pole II qui part pour 22 mois sur la goélette Why? Objectif : explorer les fonds marins du pôle Nord, près du Groenland, à plus de 100 mètres de profondeur, une première.

Homme.

Savoirs. Une bonne nouvelle pour ceux qui, comme moi, aimeraient passer leur temps à apprendre ! Les cours universitaires en ligne gratuits et ouverts à tous (Moocs) sont arrivés en France sur la plateforme France Numérique ! Et pour ceux à qui l’anglais ne pose pas de problème, passez donc voir les cours en ligne du MIT. Que du bonheur !

Mémoire. Deux études intéressantes cette semaine : avoir des rapports sexuels améliore la mémoire, boire trop en fait perdre. Cependant, l’étude ne dit pas si l’un compense l’autre…

Cigarette. On approche du milliard de fumeurs quotidiens dans le mondece qui signifie qu’un humain sur sept fume tous les jours.

Hépatite C. C’est peut-être la fin de cette maladie. Un nouveau cocktail de deux médicaments s’est avéré très efficace contre l’hépatite C, selon les résultats  d’un essai clinique. Cette étude, qui porte sur la combinaison de deux antiviraux pris oralement, a entraîné un taux de guérison de 98% sans effet secondaire important.

Techno.

Robot. C’est une nouvelle génération de robot qui voit le jour et qui se déplace dans l’air comme une méduse : conçu par deux chercheursde l’Université de New York ont conçu, ce petit engin de 2,1 grammes est beaucoup plus stable que les robots qui imitent la libellule ou le colibri.

Robot-méduse. AFP
Robot-méduse. AFP

Tablette.  Que diriez vous si vous pouviez interagir avec des objets à distance ? Une équipe du MIT a réussi l’exploit en développant une interface utilisateur tangible (TUI). Le projet s’appelle inForm et il permet de déplacer les objets via un tablette et un système assez complexe relié à un ordinateur. Regardez la vidéo, c’est vraiment étonnant !

La photo de la semaine

Des baleines siamoises. De mémoire d’hommes, on n’en avait jamais vues. Le pauvre animal s’est échoué au Mexique.

baleines siamoises
baleines siamoises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *