L’actu de la semaine (17 décembre 2014)

Dans l’actu de ces dernières semaines, beaucoup d’infos dans le domaine spatial : des sondes parties, des lanceurs en préparation, des fusées en construction, des imprimantes 3D pour construire des stations spatiales… la routine ! Et autrement, on trouve aussi : des infos sur le climat, sur la pollution plastique des océans mais aussi des drones et une vidéo formidable.

Espace.

Sonde.  Hayabusa-2, la « Rosetta japonaise » a décollé le 3 décembre direction 1999 JU3, un charmant astéroïde, qui va se promener du côté de Mars dans trois ans. La sonde doit se poser dessus et collecter des échantillons qu’elle rapportera sur Terre d’ici 2020. Encore des frissons scientifiques en perspective !

Étoiles. Des astronomes assistent à la fusion de deux énormes étoiles dans le système MY Camelopardalis, qui en formeront une supermassive. Impressionnant !fusion de deux étoilesNasa. C’est un pas de plus vers l’exploration de Mars ! La NASA a lancé le module Orion en orbite autour de la Terre. Ce module, qui a réalisé un vol de quatre heures autour de la Terre avant de revenir au bercail, est le prototype de l’engin qui pourrait bien permettre aux hommes d’aller sur Mars (comme Apollo sur la Lune il y a quelques années). Et le vol s’est passé à la perfection. Tant mieux !

Mars. Et en parlant de la planète rouge : un article particulièrement intéressant sur ces personnes prêtes à partir sur Mars sans billet retour.

Rosetta. L’eau sur Terre ne proviendrait pas des comètes. C’est rosetta qui le dit après analyse de la comète Tchouri. A lire sur le Globserver.

Lune. La Chine va construire une fusée lunaire géante. Longue Marche 9 (c’est son nom) pourra lancer en une seule fois 130 tonnes en orbite autour de la Terre. À titre de comparaison, la fusée utilisée aujourd’hui pour envoyer les astronautes chinois en orbite, la Longue Marche 2F ne peut emporter que 8,4 t en orbite basse…

La «Longue Marche - 2» en attente de transfert à la rampe de lancement de Jiuquan, en 2012.
La «Longue Marche – 2» en attente de transfert à la rampe de lancement de Jiuquan, en 2012.

Ariane. Pendant ce temps, en Europe, Ariane 6 est sur de bons rails. Les pays membres de l’ESA ont conclu un accord historique pour la construction d‘un nouveau lanceur, au coût d’environ 3,8 milliards d’euros sur dix ans.

Nasa (bis). Bonne nouvelle pour la Nasa, leur budget va augmenter de 2% l’année prochaine… et passer à 18,01 billions de dollars. Si avec ça ils ne partent pas à la conquête de Mars !

Station spatiale. Après avoir prouvé que l’impression était possible dans l’espace en utilisant de la poussière lunaire, l’Esa présente un projet ambitieux : une base imprimée en 3D sur la Lune. Vraiment pratiques ces imprimantes 3D !

imprimante 3DPluton. La sonde interplanétaire de la Nasa New Horizons, qui fonce vers Pluton, s’est réveillée. Elle devrait atteindre la planète naine l’été prochain.

Planète.

Pollution. 269 000 tonnes : c’est la quantité de déchets (au minimum) présente dans les océans selon un nouvelle étude internationale. Pour nettoyer tout ça, on n’a pas fini…

Pollution (bis). Dans la même veine, ne ratez pas l’article du Globserver sur les conclusions de l’expédition Tara : le micro-plastique est présent partout en Méditerranée et ses conséquences sont désastreuses.

Climat. Vous vous demandiez si cette année était vraiment la plus chaude depuis des lustres ? Le Monde vous propose toute une série d’infographie sur le réchauffement climatique en France. Et oui, effectivement, il fait plus chaud qu’avant.

extrait de l'enquête du Monde
extrait de l’enquête du Monde

 Climat (bis). Conséquence directe du réchauffement climatique : le risque d’être exposé à des événements météorologiques extrêmes ne va cesser de croître dans les prochaines années.

Climat (ter). Pendant ce temps là, à la conférence de Lima, les pays discutent du climat, du réchauffement climatique et de ce qu’on pourrait bien faire pour se bouger les fesses. Un accord sur le climat a donc été convenu in extremis pour réduire les émissions de CO2, ce qui devrait permettre de préparer le Sommet de Paris qui aura lieu fin 2015.

Homme.

Obésité. Deux études bien flippantes :
– l’obésité et l’obésité sévère sont susceptibles de faire perdre jusqu’à huit ans d’espérance de vie et jusqu’à 19 années de vie en bonne santé aux personnes concernées,
500 000 cas de cancers peuvent être attribués au surpoids chaque année dans le monde, selon l’OMS.

Techno.

Ballons. Le projet est esthétiquement et technologiquement sympa : le Centre national d’études spatiales (CNES) a signé un partenariat avec Google pour l’aider à développer son projet d’Internet par ballons stratosphériques.

Drones. Ils sont décidément partout ! Ces petits appareils téléguidés dont je vous parlais récemment permettent de faire de superbes images. La preuve avec cette vidéo à la fois triste et poétique de la ville de Prypiat, figée dans le temps.

La vidéo de la semaine

Ça fait bien 15 jours qu’elle est sortie mais tant pis, je ne pouvais pas ne pas la mettre. Ce court-métrage, intitulé Wanderers, imagine ce que pourrait donner l’exploration de notre système solaire par l’homme. Et c’est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *