L’actu de la semaine (17 avril 2013)

Cette semaine, on vous apprend à capturer des astéroïdes, on rencontre des escargots géants, on découvre que notre cerveau aime la bière et on apprend que les soutiens-gorges ne servent à rien. La science réserve vraiment de bonnes surprises !

Espace. 

-Astéroïde. Nous en parlions la semaine dernière: la NASA souhaite attraper un astéroïde et le mettre en orbite autour de la lune pour l’étudier de près. Ils hésitaient entre le lasso et le sac pour choper le caillou : ça sera finalement le sac ! La preuve en image…

Planète.

– Antarctique. La fonte des glaces s’intensifie. En effet, elles fondent dix fois plus vite qu’il y a 600 ans. Et c’est au cours des 50 dernières années que la perte de banquise a été la plus rapide. Réchauffement climatique ou phénomène El Nino ? Les chercheurs se posent la question.

– Chine. Après les rivières pleine de porcs morts et l’air tellement pollué qu’on ne voit pas le bout de son nez, les chinois innovent en matière de pollution : leurs sols sont gavés de métaux lourds. Un engrais interdit depuis plusieurs décennies pose également un gros problème : le phosphogypse. La Chine aurait accumulé au moins 300 millions de tonnes de ce produit extrêmement nocif. «Une bombe à retardement» selon Greenpeace.

Escargot géant d'Afrique
Escargot géant d’Afrique

– Escargots. On les voit petits, baveux, aimant la pluie et détestant le beurre d’ail … mais les escargots géants de Floride n’ont rien à envier à leurs cousins de Bourgogne. Enormes, ils envahissent jardins et champs, et provoquent des ravages sur leur passage. Il faut dire que la bête est de taille : 20 cm de long, une coquille de 10 cm de diamètre et un poids jusqu’à 1,5 kg. Belles mensurations pour cet escargot géant africain qui a été introduit en Floride dans les années 1970.

– Découverte. Les archéologues ont repéré une mystérieuse structure géante en pierre sous le lac de Tibériade. Pour l’instant, on ne sait pas ce que c’est, mis à part que ça date (a priori) de plus de 4000 ans  av J-C. Formant un ensemble conique de 10 mètres de haut pour un diamètre de 70 mètres, la structure pourrait être d’origine humaine. Des fouilles archéologiques sous-marine doivent être effectuées.

 – Requins. Deux informations cette semaine. La première c’est que les requins détestent la pleine lune (et le soleil au zénith) ! Par ailleurs, les requins ne sont pas que des chasseurs, ce sont aussi des charognards. En fonction de leur statut social, ils ont droit à certains morceaux, et pas d’autres, des carcasses récupérées.

-Volcan. Vous connaissez le volcan de Yellowstone, aux Etats-Unis ? S’il venait à entrer en éruption, les Etats-Unis seraient rayés de la carte, et la moitié de la population mondiale avec (j’exagère à peine) … C’est ce qu’on appelle un supervolcan. Eh bien, les chercheurs se sont aperçus que sa chambre magmatique était encore plus grosse que ce qu’ils pensaient. Oh la bonne nouvelle !

Chambre magmatique de Yellowstone
Chambre magmatique de Yellowstone

Homme. 

-Seins. Selon une étude très sérieuse du CHU de Besançon, les soutiens-gorges ne serviraient à rien. En effet, sans soutien-gorge, le mamelon des seins remontait en moyenne de 7 millimètres en un an, par rapport à l’épaule. En voilà une nouvelle quelle est bonne ! Liberté !

verre de bière-Bonheur. Plus on fait l’amour, plus on est heureux. C’est ce qui ressort d’une étude menée aux Etats-Unis. Plus précisément, on est très heureux lorsqu’on fait plus l’amour que les autres. Le chiffre idéal dépend donc de ce que font les autres autour de vous…Comme quoi, une fois adulte, on continue à se conduire comme des enfants…

-Bière. C’est LA grosse actu de la semaine. Notre cerveau aime le goût de la bière. Et c’est scientifiquement prouvé dans étude américaine publiée dans le journal Neuropsychopharmacology. Rien que ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *