L’actu de la semaine (16 décembre 2013)

Chers lecteurs, je ne vous avais pas oublié ! Le Globserver est de retour après un mois d’absence avec une actu de la semaine riche en images ! Au menu : des clichés de Mars et de l’univers comme on les aime, un pôle nord hexagonal, une vidéo timelapse de la Terre, et aussi de l’eau, de l’alcool, un record de froid, beaucoup de pollution et quelques tremblements de terre. Bref. Beaucoup d’action !

Planète.

Base scientifique de Vostok
Base scientifique de Vostok

Glagla. Le record de froid sur Terre a été dépassé :  il est désormais de -93,2°C. Cette température bat largement le précédent record établi le 21 juillet 1983 dans la station russe Vostok, dans la même région de l’est de l’Antarctique (-89,2°C). Heureusement que la région est inhabitée ! Pour info, dans les régions habitées, les records de froid sont assez nettement supérieurs à ces valeurs polaires :  dans les villes russes de Verkhoïansk au nord-est de la Sibérie (1.200 habitants) et d’Oïmiakon en Sibérie orientale (500 habitants),  la température est descendue à -67,8°C.

Crétin. L’Union Européenne a rejeté l’interdiction de chalutage en eaux profondes. Comprenez : ces énormes bateaux qui raclent le fond des mers pour finalement rejeter la moitié des prises car non-consommables. Pour tout comprendre, n’hésitez pas à consulter la BD de Pénolope Bagieu, qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et qui explique très bien le principe de chalutage en eaux profondes. Le parlement s’est donc seulement prononcé sur le principe d’une limitation de la pêche profonde. Comme quoi, le lobbying (malheureusement), ça marche…

Comprendre les dégâts écologiques de la pêche… par lemondefr

Eau. Des scientifiques australiens ont identifié la présence de colossales réserves d’eau douce sous-marines, situées sous les océans. L’étude est parue dans la revue Nature début décembre et révèle que ces nappes seraient coupées du reste du monde depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Leur volume s’élèverait à un demi-million de km3 : de quoi apporter une solution aux pénuries d’eau qui touchent certaines régions du globe.

Etat des lieux des ressources en eau potable dans le monde
Etat des lieux des ressources en eau potable dans le monde

Séisme. On l’appelle le Big One. Un jour, il frappera la Californie et bonjour les dégâts. Ce tremblement de terre majeur lié à la faille de San Andreas arrive environ tous les 100 ans selon les chercheurs. En témoigne celui de 1906, 8,2 sur l’échelle de Richter, qui fit 3000 morts à San Francisco. Le prochain devrait donc être imminent. La question, c’est : « est ce que Los Angeles pourra le supporter ? » …

Séisme (bis). D’ailleurs en parlant de tremblement de terre, dans une moindre mesure : la Bretagne a été frappé par deux tremblements de terre de 3,5 et 3,4 sur l’échelle de Richter. Pas de dégâts, juste des grondements. Eh oui ! Le Massif Armoricain est une zone sismique!

Geek. C’est l’info que nous attendions tous : un état des lieux de la météo en Terre du Milieu. Vous savez, ce monde mythique imaginé de toutes pièces par Tolkien dans le Seigneur des Anneaux. Un chercheur s’est penché sur cette problématique inattendue : quel est le climat là-bas ? Un mélange de temps anglais (sympa !) dans la Comté, et un brouillard chaud et pollué comme LA pour la Montagne du Destin…

Carte de la Terre du Milieu
Carte de la Terre du Milieu

Pollution. Retenez bien ce mot :  le perfluorobutylamine (PFTBA). Ce gaz artificiel est utilisé dans la fabrication de matériels électriques et électroniques et il est le champion des gaz à effet de serre :
une seule molécule de PFTBA dans l’atmosphère a le même effet que 7 100 molécules de CO2. On ne connaît actuellement aucun agent capable de l’éliminer. Super.

Extinction. C’est bien connu, la Terre est la pire des serial killers qu’on puisse trouver. La preuve, il a 252 millions d’années, près de 95% des espèces ont disparu… Mais pourquoi ? Des scientifiques ont semble-t-il trouvé la réponse : une série d’éruptions volcaniques immenses se serait produite à cette période, recouvrant la Chine et la Russie de lave et de cendres, et plongeant le monde dans le chaos…

Espace.

Lune. Ce n’était pas arrivé depuis 1976 : ce weekend, une sonde chinoise s’est posée sur la Lune. Son petit nom ? Chang’e 3. Elle a déposé un rover baptisé Yutu, « Lapin de jade », qui doit effectuer des analyses sur le sol lunaire et des observations par télescope. La Chine, elle rêve d’être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune. En attendant, elle travaille activement à l’élaboration de sa propre station orbitale permanente.

Mars. La sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) dispose à son bord d’une caméra haute définition. Grâce à elle, la sonde a pris des milliers de clichés HD de la planète rouge, à 300 km d’altitude. Toutes ces photos sont disponibles sur la base de données HiRise. Certaines images ressemblent étonnement à la Terre… Surprenant ! En voici un aperçu.

Mars (bis). Pendant ce temps là, Curiosity prend du bon temps sur la planète rouge et découvre que son lieu de promenade actuel est en fait un ancien lac d’eau douce.  Les roches analysées contiennent en effet des minéraux argileux suggérant une interaction avec de l’eau. Autant dire, un lieu qui autrefois fut propice à la vie… Coincidence ou pas, ces roches sont datées de 3,5 milliards d’années, c’est-à-dire l’époque où la vie est apparue sur Terre.

Bizarre. On parle souvent des bizarreries de la Nature, mais l’Espace en recèle également quelques unes. Comme par exemple le pôle nord hexagonal de Saturne. Ni rond, ni carré : hexagonal. Pourquoi pas.

pole saturne

J(P)et. Ok la blague est mauvaise. Mais l’image est parlante. De nouvelles images d’Europe, un des satellites de Jupiter, laissent entrevoir un jet de vapeur d’eau qui jaillit au pôle sud de l’astre. Les astronomes, qui estimaient depuis longtemps que sous la croute gelée d’Europe, il pourrait y avoir un océan ou des lacs d’eau liquide, ont donc, grâce à ces images, la confirmation que c’est le cas !

6756481-un-jet-d-eau-sur-europe

Timelapse. Voilà la vidéo qu’il ne fallait pas manquer : le nouveau timelapse de la Terre pris depuis l’ISS. Ce n’est certes pas le premier, mais personnellement, je ne m’en lasse pas :)

Homme.

Jurassik Park. Des chercheurs ont réussi à reconstituer l’ADN d’un être humain vieux de 400 000 ans, à partir d’un os découvert dans une grotte espagnole. C’est un exploit majeur dans le séquençage d’ADN : le plus ancien génome humain séquencé jusqu’alors était âgé de « seulement » 70 000 à 80 000 ans !

Débit. Les gens intelligents boivent plus d’alcool que les autres. En une phrase, tout est dit.

Homme. Comment définir ce qu’est une personne? En voilà une bonne question. Faut-il avoir une conscience de soi ? Etre intelligent ? Appartenir à l’humanité ? Ce statut de personne peut-il être accordé à des animaux, afin qu’ils bénéficient de la liberté ? C’est le débat philosophique du jour. La justice américaine, elle, a tranché : elle n’a pas voulu reconnaître aux chimpanzés le statut de personnes.

Le diapo de la semaine

Bientôt la fin de l’année… C’est donc le moment de vous montrer quelques unes de plus belles photos d’astronomie de l’année 2013, sélectionnées par le Time.

Une pensée sur “L’actu de la semaine (16 décembre 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *