L’actu de la semaine (18 mars 2013)

Après deux semaines sans revue de presse, il y a beaucoup de choses à rattraper ! Savez-vous que Curiosity se la coule douce sur Mars ? Et qu’un os crânien a été imprimé en 3D pour être greffé sur un Américain ? Autrement, ce sont surtout les animaux qui sont à l’honneur :   chameau en Antarctique, oiseaux à 4 ailes et film porno de pandas.

Homme.

– SIDA. Un bébé, contaminé par sa mère séropositive à la naissance, a guéri du SIDA. Il avait reçu un traitement antirétroviraux moins de 30 heures après sa naissance, soit beaucoup plus tôt que ce qui est normalement fait pour les nouveaux-nés à haut risque d’être contaminés. Ainsi, au bout de deux semaines, la présence du virus était tellement faible que le système immunitaire pouvait le contrôler sans traitement. Depuis, 14 autres cas d’adultes en France seraient parvenus à contrôler l’infection du sida malgré l’arrêt des médicaments.

-Fukushima. C’est un triste anniversaire que nous avons commémoré cette semaine. En effet, cela fait déjà deux ans qu’a eu lieu le tremblement de terre responsable du tsunami qui a dévasté le Japon et  de la catastrophe de Fukushima. A l’époque, on dénombre environ 20 000 victimes du tsunami. L’accident à la centrale, lui, ne fait pas de victimes officielles mais les cancers sont en nette augmentation dans la région. Pour cet anniversaire, de nombreux articles font le point sur la situation deux ans après : les territoires contaminés, reportage à l’intérieur de la centrale dévastée, la vie des liquidateurs, ceux qui gèrent la catastrophe.

Et pour se souvenir de cette catastrophe, une vidéo que vous avez tous déjà probablement vue :

– Trous. Dans le registre catastrophe (mais dans une moindre mesure), la Floride est en proie à la multiplication des dolines, ces trous béants qui apparaissent soudainement et engloutissent tout ce qu’il y a au-dessus (y compris un homme, comme ce fût le cas il y a deux semaines). Pour tout savoir sur ce phénomène géologique courant, Le Globserver vous explique tout.

crane imprimé en 3D– Crâne. Une expérience étonnante a eu lieu aux États-Unis : une prothèse d’os crânien, imprimé en 3D, à base de résine, a été greffée sur un américain. Les trois-quarts de sa boîte crânienne ont été remplacés. Une opération qui intervient quelques jours à peine après l’autorisation de la FDA (agence du médicament) de la mise sur le marché de ce type de prothèse. Les chercheurs travaillent d’ailleurs déjà sur le développement de nouvelles prothèses qui pourraient prendre la place de régions du squelette.

  • Accouchement. Vous connaissez le serious game ? Le jeu qui vise à informer tout en divertissant ? Il en existe désormais un pour les futurs parents : Born to be alive. Ou comment accoucher virtuellement. Des premières contractions jusqu’à la coupure du cordon ombilical, le jeu propose au joueur de vivre chaque étape d’un accouchement et de répondre aux questions qu’un tel événement peut susciter.

Ancêtre. C’est l’histoire d’un mec qui avait dans ses chromosomes les gênes d’un homme préhistorique... Grâce à lui, notre ancêtre commun à tous (Adam) prend un coup de vieux : de 140 000 ans, il passe à 340 000 ans.  A lire dans le Globserver.

Animaux.

– Panda. On commence par la vidéo de la semaine. Les pandas du zoo de Tokyo l’ont enfin fait ! Protégés depuis quelques jours des milliers de visiteurs quotidiens, Madame Shin Shin et Monsieur Ri Ri (ce sont leurs noms !) se trouvaient jusqu’à présent dans deux enclos séparés, mais ils ont donné des signaux sans équivoque… et ont donc été réunis pour s’accoupler. En 2011, ils avaient déjà eu un petit mais qui était mort au bout d’une semaine, laissant le directeur du zoo en pleurs. Esperons que cette fois-ci tout marchera comme sur des roulettes !

– Tasmanie. Mauvaise nouvelle pour la biodivserité. Le tigre de Tasmanie est définitivement éteint. Cela faisait de nombreuses années que personnes n’en avait vu mais le constat officiel de sa disparition n’avait jamais été clairement énoncé. C’est chose faite. La conférence de la CITES (La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), l’a prononcé. AMEN.

– Requins. Meilleure nouvelle. La CITES a également décidé de réguler le commerce de cinq espèces de requins, pêchés pour leurs ailerons et en voie de disparition. Environ 100 millions de requins sont tués chaque année dans le monde, selon la FAO, qui estime que 90 % de la population de l’animal a disparu en un siècle. Une ONG a déclaré «C’est le jour le plus important pour l’océan en quarante ans d’histoire de la Cites».

Un des fossiles mis au jour par l'équipe de Xing Xu.
Un des fossiles mis au jour par l’équipe de Xing Xu.

– 4 ailes. Autre trouvaille archéologique intéressante: un oiseau préhistorique avec deux paires d’ailes au lieu d’une. Des fossiles très bien conservés de plusieurs espèces avec de longues plumes sur les pattes arrière ont été retrouvés en Chine. Leur rôle précis dans le vol reste sujet à débat mais pour les archéologues, cela renforce l’idée d’une vraie continuité d’évolution entre les dinosaures et les oiseaux.

– Arctique. Un fossile de chameau géant (ou un dromadaire… tout le monde n’est pas d’accord) a été retrouvé en Arctique. Datés de 3,5 millions d’années, les os sont très similaires à ceux du chameau actuel mais en plus grands. Cette trouvaille tend à prouver que le chameau a fait sa première apparition dans le grand Nord avant de migrer vers des zones plus chaudes.

 Espace.

– Téléscope. ALMA le plus grand téléscope du monde est opérationnel. Situé dans le désert d’Atacama au Chili, à 5 000 mètres d’altitude, il est constitué de 66 antennes fonctionnant en réseau. Son job ? Atteindre les parties les plus reculées et donc les plus anciennes du cosmos, et tenter de répondre à LA grande question : quelles sont les origines de l’univers… alma– Grosse fatigue. Pendant qu’Alma se décarcasse, Curiosity, lui,  se la coule douce depuis quelques jours sur Mars. Il subit depuis quelques temps les effets d’une panne informatique mais il faut reconnaître que globalement, depuis le début, il ne fait pas grand chose si ce n’est se prendre en photo sous toutes les coutures… Egocentrique Curiosity?

  • Particule. Le boson de Higgs a bel et bien été découvert. Oui, l’annonce date de l’été dernier, mais les chercheurs ne confirment la nouvelle que maintenant. Il faut dire qu’un peu de temps est nécessaire pour analyser les milliards de collisions entre particules qui ont été réalisées pour l’expérience. Donc voilà, le boson découvert au LHC ressemble vraiment beaucoup au boson de Higgs. Génial.

  • Et la revue de presse ne serait pas complète sans parler du « scoop » de la NASA : oui, il y a peut-être eu de la vie sur Mars! Le problème de cette annonce, c’est le « peut-être » …

Et pour ne rien rater des articles du Globserver, n’oubliez pas de liker la page Facebook ! A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *