L’actu de la semaine (13 juin 2013)

Au programme de cette actu de la semaine : des tortues qui perdent le nord, des méduses au menu, un orage supercellulaire, un drône télépathe, les dessous de l’Antarctique et des météorites chez les Pharaons… Il y a toujours de l’animation dans le monde scientifique !

Espace.

Anniversaire. Joyeux anniversaire au Very Large Telescope qui fête cette année ses 15 ans d’observation spatiale depuis le désert d’Atacama au Chili et qui fournit toujours d’aussi beau clichés de notre univers !

Voie lactée

Mars. Y aurait-il un lézard sur Mars ? La nouvelle a fait le tour du web et le Globserver s’est bien entendu penché sur la question…

E.T. Une équipe internationale d’astronomes propose une nouvelle méthode de détection des civilisations extraterrestres. Le principe ? Rechercher sur les planètes lointaines la chaleur qui doit être émise par une civilisation technologiquement avancée.

Soleil. Un trou noir coronal dans le soleil perturbe les télécommunications sur Terre. Des vents solaires rapides s’en sont échappés, chargés de particules qui déplaisent fortement à nos portables et GPS…

Planète.

Poissons. Pour sauver les poissons de la méditerranée, mangeons des méduses (qui, elles, sont en surnombre)… Ce n’est pas une blague mais une recommandation de la FAO !

Poulet. Une question que tout le monde se pose : comment le poulet a-t-il perdu son pénis?

Orage. Des images impressionnantes d’un colossal orage supercellulaire, un phénomène météo fréquent (et surréaliste) qui se produit dans la Tornado Alley aux Etats-Unis.

Tortue. La pollution lumineuse perturbe les tortues ! Elles, qui ont l’habitude de faire leur nid la nuit pour protéger leurs petits des prédateurs, perdent la notion de jour et de nuit à cause des lumières des villes côtières.

Antarctique. La NASA révèle la topographie cachée de l’Antarctique... Car oui, sous la glace, il y a bien de la terre (c’est bien pour cette raison que l’Antarctique est considéré comme un continent et pas l’Arctique).

Antarctique

Archéologie.

Jurassic Park. Une carcasse de mammouth congelé et contenant encore du sang liquide a été retrouvé en Sibérie. Cela pourrait donner lieu à ce que tous les fans de Jurassic Park attendent depuis des années : la renaissance du mammouth disparu.

Chine. Le plus ancien primate connu a été identifié en Chine. Il vivait il y a 55 millions d’années et a été baptisé Archicebus achilles.

Bizarre. Une histoire incroyable : des météorites retrouvées dans des tombes préhistoriques d’Égypte. Elles ont servi à façonner des bijoux, qui, depuis toujours, fascinent les archéologues. Les tombes datant de -3000 av JC, une époque où le fer n’était normalement pas encore travaillé, la découverte semblait invraisemblable! Avec l’hypothèse de la météorite, le mystère est enfin résolu.

Figures ou structures de Widmanstätten.
L’équipe a remarqué dans le bijou une formation particulière appelée figures ou structures de Widmanstätten.

Hi-Tech.

Imprimante. Des chercheurs ont réussi à imprimer une prothèse de bec pour un aigle qui avait été blessé par un chasseur. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D.

bec d'aigle imprimé en 3D

Télépathie. Faire bouger un hélicoptère à la force des neurones ? C’est possible ! Des chercheurs américains ont réussi à télécommander un petit drone grâce à un casque enregistrant les ondes cérébrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *