L’actu de la semaine (12 novembre 2013)

Après quelques semaines d’absence, Le Globserver est de retour ! Et cette semaine dans l’actu, il y a de quoi nous en mettre plein la vue : un astéroïde à 6 queues, un super-typhon, une éclipse de saturne, un satellite désintégré, beaucoup de pollution et une immense plateforme océanique.

Espace.

astéroideAstéroïde bizarre. D’habitude ils ressemblent à un point lumineux dans l’immensité de l’espace. Celui-là, possède 6 queues de poussière rayonnant autour de lui, le faisant ressembler à une comète qui ne sait plus où donner de la tête… Détecté par Hubble au niveau de la ceinture d’astéroïde située entre Mars et Jupiter, l’objet découvert est unique en son genre. De son petit nom P/2013 P5, il stupéfait les astronomes, incapables d’expliquer pourquoi un astéroïde se mettrait à tournoyer et éjecter de la poussière dans tous les sens…

Exoplanètes. On savait que les superterres dans la zone d’habitabilité devaient se compter par milliards dans la Voie lactée. Mais si l’on en croit les dernières analyses des données de Kepler, la réalité serait plus extraordinaire encore : ce serait environ 22 % des étoiles de type solaire qui posséderaient une planète de la taille de la Terre (plus ou moins) potentiellement habitable. La plus proche pourrait être à 12 années-lumière.

Torche. C’est une destination qu’elle avait déjà visitée deux fois : l’ISS accueille depuis quelques jours la torche olympique (éteinte bien sûr!). A trois mois des Jeux Olympiques de Sotchi, elle a été amenée dans les étoiles par trois astronautes via un vaisseau Soyouz. Elle était déjà partie dans l’espace pour les JO d’Atlanta (1996) et de Sydney (2000).

Désintégration. Si la torche olympiques s’est envolée vers les cieux, c’est le parcours inverse qu’a effectué le satellite européen Goce, tombé dans l’atmosphère la nuit dernière après 4 ans de bons et loyaux services.

Les derniers instants du satellite Goce, photographiés au-dessus des îles Malouines, le 11 novembre.
Les derniers instants du satellite Goce, photographiés au-dessus des îles Malouines, le 11 novembre.

Soyouz. Et puisqu’on parle de voyage dans l’atmosphère, pourquoi ne pas vivre ce que les astronautes subissent lors de leur retour sur Terre à bord d’une capsule Soyouz. Si vous avez vu Gravity, vous en avez déjà une vague idée.  L’Agence Spatiale Européenne, elle, vient de mettre en ligne un documentaire de 20 minutes accompagné d’images inédites de l’intérieur d’une capsule. Pour vivre l’atterrissage de la navette de l’intérieur.

Comète. Et pendant ce temps, la comète Ison se rapproche de nous. Déjà visible à l’aide de jumelles dans le ciel nocturne, elle passera au plus près de la Terre le 26 décembre, à quelque 64 millions de km de nous.

Planète.

Typhon. L’info de la semaine, c’est bien entendu le passage du typhon Haiyan, qui, à l’heure actuelle, aurait fait plus de 10 000 morts aux Philippines. Avec des vents soufflant à plus de 360 km/h, c’est le typhon le plus puissant mesuré à ce jour, depuis qu’on effectue des relevés météorologiques. Équivalent à la taille de la France, le typhon Haiyan se dirige vers le Vietnam où 600 000 personnes ont été évacuées. Mais s’agit-il encore d’un typhon ? Ou d’un cyclone ?

Image satellite du typhon Haiyan, depuis l'ISS.
Image satellite du typhon Haiyan, depuis l’ISS.

Pollution. Coïncidence ou pas, en 2012, les émissions de gaz à effets de serre ont battu tous les records. Les concentrations de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote n’ont jamais été aussi élevées… Une question se pose donc : Le réchauffement climatique est-il responsable de la multiplication des typhons/cyclones/tempêtes violents ? Pour l’instant, les scientifiques n’ont pas de réponse.

Pollution (bis). Tant qu’on y est, voici le (triste) palmarès des 10 sites les plus pollués au monde. Intoxications des habitants aux métaux lourds, pollutions de l’environnement par des hydrocarbures, des substances toxiques ou radioactives… Il y en a pour tous les goûts. Ces sites sont situés en Afrique, Europe de l’est, Asie, Argentine, Russie et Indonésie. La Chine, étonnement, est absente du classement.La palme revient à un ancien centre majeur de production d’armes chimiques en Russie : là-bas l’espérance de vie est de 42 ans pour les hommes et de 47 ans pour les femmes… soit 20 ans de moins que la moyenne nationale.

Recherche. SeaOrbiter, la sentinelle des mers, devrait être construite l’année prochaine. Ce géant de 58 mètres de haut, qui n’existe pour l’instant que sur le papier, doit servir de base permanente à un groupement de scientifiques. Sa vocation ? Permettre des recherches sur les liens entre les océans et l’atmosphère, sur la faune des grands fonds, sur les mouvements migratoires des poissons, sur l’écoute des océans… Le projet manque encore de fonds : si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à participer !

En bref.

Pollution (bis repetita). Une fillette de 8 ans déclare un cancer du poumon en Chine. Les médecins l’attribuent à la pollution atmosphérique. Ca se passe de commentaires.

Musique. Apprendre la musique pendant l’enfance permettrait d’améliorer les performances du cerveau.

Dracula. La Transylvanie est pionnière en termes de fabrication de sang artificiel. Les chercheurs utilisent un composé du sang de certains invertébrés marins pour y parvenir.

Santé. On vient de découvrir une nouvelle partie du corps humain : un ligament du genou !

Construction. Dans l’Amazonie brésilienne, il s’est construit 50 000 km de routes en trois ans.

Langue. Etre bilingue pourrait retarder la démence.

La photo de la semaine

Il s’agit bien d’une photo et non d’un dessin ! La photo d’une éclipse de Saturne prise par la sonde Cassini aux confins du système solaire ! Le panorama, dans la réalité, fait plus de 650 000 km de large! La planète aux anneaux cache entièrement le soleil, d’où le halo lumineux qui l’entoure. En bas, à gauche, vous apercevez l’un des satellites de Saturne, Thétys, et à droite, en touuuuuuut petit, la Terre.

saturne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *