L’actu de la semaine (13 mai 2013)

Ces deux dernières semaines dans l’actu, nous trouvons de superbes photos et cartes de la NASA, une bonne nouvelle pour les abeilles et migraineux, ainsi qu’un anniversaire à fêter : les 20 ans d’internet !

Planète.

– Cartes. Cette semaine ne ratez pas deux cartes du monde impressionnantes : la répartition des habitants de la planète et l’évolution de la géographie mondiale (niveau des océans, des glaciers, expansion des villes) pendant 30 ans grâce à des vidéos en Timelapse. Retrouvez par exemple, l’expansion de Las Vegas ou de Dubai.

– Abeille. Une bonne nouvelle pour nos amies les bêtes : la commission européenne a voté l’interdiction d’utiliser trois pesticides (de la famille des néonicotinoïdes), responsables de la mort des insectes polinisateurs. En effet, ces substances perturberaient les capacités de navigation et d’apprentissage des abeilles, les empêchant alors de revenir à leurs ruches, selon un étude menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

– Internet. Cela fait 20 ans que la première page web de l’histoire a été créée. Eh oui ! 20 ans seulement ! C’était le 30 avril 1993 par le CERN. Le « www », abréviation de world wide web, faisait ses premiers pas. Aujourd’hui, personne ne sait combien il y en a exactement, mais le nombre est estimé à 1000 milliards…

Hommes.

-Migraine. Avis aux migraineux ! Les scientifiques auraient trouvé un gêne qui, après mutation, serait responsable de la migraine. Selon une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine, cette mutation entrainerait la baisse de production d’une enzyme… qui entrainerait la migraine. Près de 12% des français en souffrent.

– Epidémie. Premiers cas de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en France. Ce nouveau coronavirus a déjà infecté 30 personnes dans le monde et en a tué 18. Des cas d’infection avaient jusqu’ici été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne.

– Langage. Des linguistes britanniques ont  déterminé que nos ancêtres préhistoriques pourraient avoir utilisé certains mots reconnaissables aujourd’hui dans plusieurs langues modernes, selon une étude publiée aux Etats-Unis. Certains noms, verbes, adjectifs et adverbes descendent en grande partie de manière inchangée de mots d’une langue commune aux hommes qui s’est éteinte il y a environ 15000 ans.

Espace.

-ISS. La Station Spatiale Internationale a subi une fuite d’ammoniac. Ce produit est utilisé par l’ISS pour refroidir les circuits par lesquels transite l’électricité produite par les panneaux solaires. Plus de peur que de mal: les astronautes sont sortis pour réparer la fuite. Bref. Tout baigne.

-Débris. Le Globserver en parlait il y a quelques mois : la problématique des débris spatiaux, qui font du ciel la poubelle de l’espace. La 6e Conférence européenne sur les débris spatiaux qui s’est achevée à Darmstadt en Allemagne le 25 avril a conclu sur une situation pour le moins alarmante : les risques de collision pourraient à terme être multipliés par 25.

– Mars. Le célèbre Buzz Aldrin estime qu’il faut établir une colonie permanente sur la planète rouge d’ici 2040. Et c’est aux Etats-Unis de diriger le projet ! L’ancien astronaute et deuxième homme à avoir marché sur la Lune explique qu’il faudra pour cela compter sur l’aide des entreprises privées de transport spatial.

– Deux photos étonnantes :
une éruption solaire (le 3 mai) et une incroyable tempête sur Saturne (2000 km de diamètre)!

Eruption solaire
Eruption solaire
Tempête sur Saturne
Tempête sur Saturne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *