L’actu de la semaine (11 janvier 2013)

La grosse info de la semaine, c’est bien entendu l’épidémie de gastro (on passera sur les détails) qui a atteint son pic avec 300 personnes touchées sur 100 000 habitants. Nous avons également dans nos bagages : des exoplanètes, un génie, des bébés (humains et requins), un astéroïde farceur, bref. De quoi s’amuser.

Dans l’Espace

– La bonne nouvelle de la semaine, c’est qu’il y aurait au moins 17 milliards de planètes de la taille de la Terre dans la Voie Lactée. Et si toutes ne sont pas forcément habitables, elles auront peut-être des lunes qui, elles, réunissent des éléments propices à la vie. C’est en tout cas le cas d’une géante gazeuse découverte dans la zone d’habitabilité de son étoile.

Fleur sur Mars
La « fleur » de Mars

– Toutes ces planètes, c’est plutôt cool car on pourrait en avoir besoin plus vite que prévu… Apophis est passé par ici et il repassera par là. Les risques de collision avec la Terre lors de son prochain passage en 2029 sont faibles, mais on ne sait jamais.

– On reste dans l’espace avec les découvertes de notre ami, le robot Curiosity, qui aurait fait un peu de ménage sur Mars et aurait trouvé quelque chose ressemblant à une fleur (ou pas) …

– Et pour le plaisir des yeux, la photo de la plus grande galaxie à spirale jamais découverte.

Retour sur Terre.

Plus de la moitié de la nourriture mondiale serait gaspillée. Constat accablant d’un rapport qui devrait nous faire réfléchir sur nos habitudes alimentaires.

– Un petit génie français de 15 ans co-signe une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature.

– Dans la rubrique WTF, sachez que si on a les doigts fripés dans l’eau, c’est pour mieux attraper les objets.

– Et dans la rubrique WTF énergétique, Christophe de Margerie, le PDG de Total, indique que « le changement climatique, c’est sérieux »… Sans blague.

– A signaler : un super dossier en mode webdocu sur l’énergie nucléaire. Très instructif.

– Selon le New York Times, au Japon, la décontamination dans la région de Fukushima est bâclée.

– Côté bébé, on apprend que l’apprentissage du langage commence in utero.

Au fond de l’eau. 

– Et chez les animaux c’est pareil : les bébés requins par exemple détectent la présence de leurs prédateurs avant leur naissance.

– Insolite. Un collyre pour les yeux vieux de 2000 ans a été découvert dans une épave.

calamar geant

Le premier calmar géant filmé à 900 mètres de profondeur.

– Et pour finir, rien à voir mais vous serez ravi de l’apprendre, lire un blog provoque le cancer … Sur ce, bon weekend !

Une pensée sur “L’actu de la semaine (11 janvier 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *