L’actu de la semaine (10 septembre 2013)

Cette semaine, dans l’actu : 200 000 personnes se portent volontaire pour un aller sans retour vers Mars, deux mystérieuses structures, en Amazonie et sur la Grande Barrière de Corail, sont découvertes (ainsi que le plus grand volcan du monde!), et un immeuble met le feu à une voiture. What else ?

Espace.

Téléréalité spatiale. Près de 200 000 volontaires se sont inscrits pour le projet Mars One, qui prévoit d’envoyer une bande d’aventuriers former une colonie sur Mars. Ils n’auront aucune possibilité de retour sur Terre, cela va sans dire. Parmi ces dingues, on compte 25% d’Américains et seulement 1% de Français. Le projet Mars One doit sélectionner une quarantaine de personnes d’ici 2015, avec un départ pour Mars prévu pour 2023. Cette conquête de l’espace version moderne sera suivie comme une émission de téléréalité.

Monstres. Les téléscopes de la NASA ont découvert 10 trous noirs gigantesques, situés au milieu de 10 galaxies lointaines. Des centaines d’autres doivent encore être répertoriés. L’objectif de cette recherche ? Mieux comprendre comment ces « supermassive black hole » se forment et évoluent !

trous noirs
C’est grâce aux rayons X (en rose) que le téléscope chasseur de trous noirs de la NASA (le NuSTAR) détecte les trous noirs super massifs des autres galaxies.

Planète.

Volcan. Le plus grand volcan du monde vient d’être découvert au beau milieu de l’océan Pacifique. Avec un dôme de 650 km sur 450, vous imaginez la taille du mastodonte ! Enfoui là depuis 140 millions d’années, sa superficie est équivalente à celle des îles Britanniques. Heureusement pour le Japon, qui se situe à 1500 km de la bête, ce mégavolcan est endormi…

Cocons. Un découverte étonnante et toujours inexpliquée en Amazonie : de mystérieux cocons aux drôles de formes ont été trouvés sur des arbres et même sur une bâche en plastique. D’environ 2 cm de large, c’est la première fois qu’un tel cocon est photographié.

cocon mystérieux

Hibernation. « Pourra-t-on hiberner comme un lémurien ?«  Une intéressante question que pose le site Futura Sciences (moi ça m’intéresse en tout cas). Quelle utilité ? Pouvoir augmenter la durée des voyages spatiaux dans le futur.

Virus. Près de 320 000 virus inconnus attendraient encore d’être découverts. Cette projection, établie par le centre Infection et Immunité aux Etats-Unis, se base sur plus de 1 800 échantillons prélevés sur des chauves-souris. Ces seuls échantillons ont permis de découvrir déjà 60 types de virus inconnus jusqu’alors. Ce résultat a ensuite été extrapolé par rapport à l’ensemble des êtres vivants (faune et flore), pour aboutir à ce chiffre astronomique de 320 000 virus à découvrir.

Abyss. Vous vous souvenez des structures d’eau qui se déplacent dans l’air, dans le film Abyss de James Cameron ? Eh bien, une créature mystérieuse du même style a été découverte du côté de la Grande Barrière de Corail ! Une espèce de tube gélatineux de 25 cm de diamètre qui n’est en fait qu’une pouponnière d’oeufs de calmars !

monstre marin

Bataille. Des archéologues britanniques ont découvert, sur un site du Somerset datant de l’âge du Fer, les traces d’un massacre ayant fait des centaines voire des milliers de victimes. Apparament, certaines d’entre eux auraient eu la peau arrachée ce qui laisse penser à une pratique (sympa) de cette époque : installer les crânes des ennemis sur le porche de sa maison…

Sexe. Les relations sexuelles sont-elles la meilleure forme de reproduction ou pas ? Les chercheurs n’en finissent pas de se poser la question !

L’histoire de la semaine.

Fonte. Un immeuble couvert de miroirs, une voiture garée en bas… et un feu de joie ! A Londres, une jaguar n’a pas survécu à son emplacement de parking. La cause ? La forme incurvée de l’immeuble en bas duquel elle était garée, produisant un effet loupe et une très forte chaleur qui a fait fondre les parties plastiques de la  voiture.

Et pour ne rien rater des aventures du Globserver, n’oubliez pas de liker la page Facebook, et de nous suivre sur Twitter (@TheGlobserver) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *