La grande tache rouge de Jupiter sous les feux de Juno

Le 10 juillet 2017, la sonde Juno de la NASA a effectué un survol à basse altitude de Jupiter : elle a notamment survolé pour la première fois la grande tache rouge, un des phénomènes les plus célèbres du système solaire, à 9000 km d’altitude. L’occasion de nous fournir des images fascinantes de cet anticyclone plus grand que la Terre !

Cette tache a été découverte par l’astronome français Jean-Dominique Cassini en 1665. Au sein de ce tourbillon de 16.350 km de diamètre (soit 1,3 fois celui de la Terre), les vents soufflent à plus de 700 km/h !

Ces photos et toutes les données enregistrées lors de ce survol devraient donner un éclairage sur les origines, la nature actuelle et le devenir de ce phénomène.

Il faut savoir que les passages de Juno au-dessus de Jupiter sont beaucoup plus proches que le précédent record de 43.000 kilomètres, établi par la sonde américaine Pioneer 11 en 1974. Cette fois-ci, la sonde s’est approchée à presque 3500 km d’altitude de la géante gazeuse ! Elle a par ailleurs déjà détecté de gigantesques ouragans sur les pôles de Jupiter et effectué des observations inédites sur l’atmosphère et l’intérieur de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *