La fête de la science, c’est maintenant !

Amis de la science, bonjour ! Depuis vendredi, a commencé la fête de la science, un événement qui a lieu tous les ans, et qui organise tout plein de conférences et d’animations – plus de 1400 !- partout en France pendant trois semaines.

fete de la scienceDe la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les mathématiques, l’environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies, tous les thèmes sont abordés à travers des ateliers, des expos, des visites de labos, etc. Tout cela dans l’objectif de découvrir le monde des sciences d’aujourd’hui, en rencontrant ceux qui font la science aujourd’hui (chercheurs, ingénieurs, profs, entreprises, associations, etc.)

Fête de la science, faites votre programme !

Je ne vous ferai pas un descriptive exhaustif de tous les événements organisés en France, sinon ça risque de prendre un peu de temps… Le mieux est encore de vous rendre sur le site de la Fête de la science. A l’aide d’une carte interactive, vous pourrez voir quelles sont les animations près de chez vous, et éventuellement les trier en fonction de vos domaines de prédilection (santé, ethnologie, astronomie, sciences humaines, climat, archéologie, développement durable, j’en passe et des meilleures).

Pour ceux qui habitent sur Paris, je vous conseille de réserver les 9, 10 et 11 octobre pour passer vos jours et vos nuits au Village des Sciences de Sorbonne Universités à Jussieu. Trois jours de rencontres, avec des conférences, des expériences, des ateliers… pour tous les âges, même les plus petits (dès 3 ans pour certains). Bref, amusez-vous !

Festival du film scientifique : du 2 au 7 octobre

Pendant la fête de la science, ne manquez pas le Festival international du film scientifique, qui aura lieu du 2 au 7 octobre au Muséum d’histoire naturelle de Paris. L’occasion d’apprendre en s’en mettant plein les yeux ! Plus d’une quarantaine de films et documentaires aux thématiques scientifiques diverses (astronomie, physique, environnement, animalier, énergies…) seront projetés et une dizaine de prix attribués (notamment prix du public et des étudiants). Chaque projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et d’intervenants scientifiques.

Voici une petite sélection (personnelle) de films à ne pas manquer.

coelocanthe
– « Le ventre, notre deuxième cerveau » de Cécile Denjean. (Rien que le titre, ca donne envie !) Un docu sur les 200 millions de neurones que renferme notre ventre et qui influencent largement notre comportement.
– « Quand la science traque les criminels », de Tilman Jens. Pour les adeptes des Experts, un docu qui dévoile les nouvelles méthodes d’investigation criminelle.
– « Abysses, les alliances des profondeurs », de Jean-Yves Collet. Une plongée dans les profondeurs de l’océan Atlantique, à la rencontre d’improbables animaux et de geysers toxiques.
– « Energized », de Hubert Canaval, sur le pouvoir des énergies renouvelables.
– « Particle Fever », de Mark Levinson, pour découvrir les coulisses de la recherche du Boson de Higgs.

CERN-particle fever
– « Endoc(t)rinement » de Stéphane Horel, sur les stratégies de lobbys de la chimie et des pesticides, qui continuent à utiliser les perturbateurs endrocriniens si néfastes à l’homme.
– « Armes chimiques sous la mer » de Bob Coen , Eric Nadler et Nicolas Koutsikas, où l’on découvre que de véritables bombes à retardement dorment au fond de nos océans.
– « Robot Revolution : will machines surpass humans ? » de Yoshikazu et Tatsushi Tachibana. Un film qui pose cette question fatidique : les machines dépasseront-elles un jour l’homme ?

Mais aussi une enquête sur les attaques de requins à la Réunion, sur les effets de Fukushima, sur le stockage des déchets nucléaires partout dans le monde, sur le corps humain, le cancer du sein, sur Marie Curie ou Charles Darwin, sur les singes, les confins inexplorés de notre planète, l’amour, les oiseaux et l’exploration de l’espace (entre autres).
En gros, un très chouette programme où chacun trouvera un thème à explorer ou approfondir.

Retrouvez tout le programme du festival là : http://www.pariscience.fr/fr/festival/
Et surtout, n’oubliez pas de vous inscrire pour chaque projection (c’est gratuit !) qui vous intéresse.

Sur ce, bonne fête de la science à tous !

Une pensée sur “La fête de la science, c’est maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *