10.000 galaxies sur un seul cliché

Voilà une prouesse dont seul Hubble, le télescope le plus perfectionné de la NASA est capable de nous offrir. Et d’ailleurs, ce genre de cadeau, moi, ça me fait pleurer de bonheur.

GAsaVVNEn combinant des centaines de clichés – 841 pour être précis, pris entre 2003 et 2012 –  et un spectre lumineux allant des infrarouges aux ultraviolets, la NASA a élaboré la photo de l’univers la plus colorée jamais publiée ! Sur cette photo, ciblant un point précis de notre Univers, au sud de la constellation du Fourneau, pas moins de 10000 galaxies sont visibles . Truc de ouf.

Jeunes et vieilles galaxies

Les photos qui ont permis l’élaboration de ce cliché exceptionnel ont été capturées dans le cadre du projet « Hubble Ultra Deep Field ». Cela a nécessité 600 heures d’exposition photographique ! Les premières versions ont déjà été publiées en 2004 et 2009, MAIS elles n’utilisaient que la lumière visible des astres et leurs rayons infrarouges. Et les infrarouges, eux, ne permettent de repérer que les galaxies les plus vieilles, nées  600 millions d’années après le Big-Bang.

Du coup (et c’est là que ça devient franchement intéressant), la NASA a perfectionné la prise de vue en incluant les enregistrements des rayonnements ultra-violets, grâce à une caméra super Hi-Tech, Wide Fiel 3, mise en place en 2009.

Et là, BINGO ! On se retrouve à pouvoir observer les galaxies de tous les âges, y compris les plus jeunes ! En effet, les ultra-violets permettent eux d’observer les étoiles et galaxies en formation, qui sont les plus chaudes et les plus grandes, nées dans une fourchette de temps estimée entre 5 à 10 milliards d’années.

2 pensées sur “10.000 galaxies sur un seul cliché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *